Ping Blog TunUp annuaire Tunisie - Blog

2/05/2013

Mauz : l’accessoire iPhone pour tout contrôler. Par Nabil Chaibi



Voici un accessoire bien pratique pour transformer votre iPhone, ou votre iPad, en interface homme-machine. Les applications concrètes sont nombreuses : souris tactile (comme la Magic Mouse d’Apple), télécommande pour télévision connectée, tablette graphique, etc. Un petit dongle bien pratique qui sera compatible avec le port iphone classique, ainsi que le port Lightning de l’iPhone 5.

Sur la page de présentation de Mauz, ses concepteurs font référence au Seigneur des Anneaux de Tolkien en indiquant que cet accessoire contrôle tout (comme l’Anneau Unique). Car cela résume bien l’idée générale. Mauz a d’abord été développé pour transformer l’iPhone en souris tactile tridimensionnelle (avec support de l’accéléromètre et des capteurs de proximité pour un contrôle gestuelle). Grâce à l’écran tactile, il est facile d’ajouter des raccourcis ou de modifier l’interface en fonction du logiciel utilisé (comme photoshop, PowerPoint, etc.). Puis, Mauz a vu son champ d’action toucher également les smart TV et les décodeurs numériques. Les concepteurs parlent même de jeu vidéo…

Pour se connecter aux appareils connectés, Mauz s’appuie sur votre réseau domestique via le WiFi, désormais disponible partout. Cette initiative n’est pas la première du genre, mais elle a le don de la simplicité et de l’évolutivité. Grâce à son kit de développement, le nombre d’appareils et d’applications compatibles grandira avec le temps. Mais une question se pose cependant : avait-on vraiment besoin d’un accessoire pour créer cet usage ? L’accéléromètre, le gyroscope, la caméra faciale, tous les composants nécessaires à la création de Mauz sont déjà intégrés à l’iPhone. Et la connexion du smartphone d’Apple au PC existe déjà. De notre point de vue, le dongle remplace les éléments de l’iPhone pour contourner les restrictions du SDK d’Apple et enrichir les usages. Reste à tester pour confirmer l’impression.



Source : [Kickstarter][Site officiel]

Par Nabil Chaibi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire