La crise frappe également Archos. Le constructeur français, qui a récemment multiplié les annonces (tablettes Platinum, Titanium, smartphones, Archos TV Connect, et même un clavier Coverboard pour iPad), n’en a pas moins souffert en 2012, comme le montre son chiffre d’affaires annuel.
Archos a annoncé des revenus de 154,9 millions d’euros sur l’année 2012, une baisse de 10% par-rapport à 2011. Parmi les zones géographiques qui ont le plus souffert, les États-Unis flanchent de 41,4%, avec 16,7 millions d’euros contre 28,6 millions en 2011. L’Europe est le continent qui assure le plus gros du chiffre d’affaires pour le constructeur, avec 103,2 millions (-12,5%). Seule l’Asie permet à Archos de relever la tête, avec une croissance de 40,1%, et un volume intéressant de 35 millions.
Moins réjouissant, sur le vieux continent la part de marché d’Archos s’est réduite, en grande partie à cause des nombreux constructeurs qui se sont lancés sur le créneau des tablettes à moins de 400 euros – justement le segment visé par le français. Le fabricant pointe notamment le maintien au catalogue d’Apple de l’iPad 2, le lancement par Amazon des Kindle Fire, et bien évidemment les Nexus 7 de Google/ASUS.
Archos pointe les prix coûtants pratiqués par la concurrence, qui renforcent une guerre tarifaire préjudiciable pour les constructeurs qui ne bénéficient pas d’un écosystème solide comme Apple, Amazon et Google. La marge d’Archos a logiquement été impactée par cette floraison de produits concurrents, tandis que les charges restent elles au même niveau. Espérons maintenant que les nouveautés annoncées réussiront à tirer les revenus par le haut en 2013.
Par Nabil Chaibi
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