L'opérateur Bouygues Telecom est l'une des principales victimes de l'arrivée de Free Mobile début 2012 et de la multiplication des forfaits mobiles à bas coût et la condamnation de Free Mobile pour dénigrement à son encontre n'est qu'une maigre consolation par rapport au ralentissement sévère de son activité.
L'opérateur a vu son chiffre d'affaires reculer de 9% en 2012, atteignant 5,2 milliards d'euros et affiche une perte nette de 14 millions d'euros alors qu'il avait généré un bénéfice net de 336 millions d'euros un an auparavant.
La filiale jusqu'ici très rentable du groupe Bouygues s'est transformée en 2012 en boulet, même si l'activité globale de la maison-mère a plutôt bien résisté, avec un chiffre d'affaires en progression de 3%, à 33,5 milliards d'euros et un bénéfice net en recul de 41%, de 633 millions d'euros.
Les valeurs sont supérieures aux attentes des analystes, ce qui permet malgré tout au groupe Bouygues de bien progresser en bourse à leur annonce, d'autant plus qu'il anticipe un chiffre d'affaires stable, vers 33,45 milliards d'euros, pour 2013 et qu'il affirme que Bouygues Telecom a limité la casse dans un contexte très difficile en stabilisant sa base à 11,3 millions de clients.
Depuis l'arrivée de Free Mobile, l'opérateur s'est engagé dans une phase de restructuration et de réduction des coûts avec des conséquences lourdes pour la sous-traitance, assorti d'un plan de départs volontaires en interne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire