C’est un fait, on ne choisit pas sa réputation. Par exemple, la Chine est bien souvent associée à la fabrication de produits contrefaits. Si nous nous plaignons de la viande de cheval en France, une des dernières inventions des faussaires chinois est… Les noix au béton.
La série de photos montrant des noix emplies de béton fait aujourd’hui le tour de la Toile, pourtant les prémices de cette étrange affaire remontent à l’année dernière.
Un certain M. Li s’est procuré ces produits trafiqués auprès d’un vendeur de rue de Zhengzou, dans la province du Henan. Seulement, ce n’est pas du tout un cas isolé…
Apparemment, de nombreux fournisseurs chinois augmentent leurs profits en prenant soin d’ouvrir les noix, d’en sortir le fruit et de le remplacer par des galets en béton recouverts de tissu pour étouffer le bruit…
On imagine facilement que le seul but est de les faire peser plus lourd sur la balance… Pensez-vous ! Une telle pratique est devenue surfaite, mainstream. Ces faussaires vendent les coquilles d’un côté et les noix de l’autre ! Ces pratiques sont devenues si courantes que des vidéos du type « comment repérer une noix falsifiée et quels sont vos recours » ont été postées par centaines.
Ceci nous ferait presque relativiser le coup des lasagnes au poney (presque).
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire