Google, jamais en panne d’une nouveauté, négocierait actuellement l’industrie du disque pour lancer un service de streaming musical. Ce faisant, le moteur de recherche irait chatouiller les cadors du secteur, Spotify, Rdio, Deezer, et les autres.
Il ne faudra cependant pas s’attendre à un lancement immédiat : les discussions pour ce type d’offre mettent des mois à aboutir, c’est pourquoi rien ne devrait être annoncé avant le troisième trimestre. D’après la rumeur du Financial Times, Google compte proposer des abonnements payants, avec la volonté de diversifier ses sources de revenus – 95% du chiffre d’affaires du moteur de recherche provient de la publicité. Cependant, ce type d’abonnement ne rapporte au final pas grand chose : la plupart des services de streaming concurrents perdent de l’argent ou sont à peine à l’équilibre. Les licences sont en effet extrêmement onéreuses : pour Spotify, on parle de 70% reversé aux ayants droits.
Mais il pourrait surtout s’agir pour Google d’un mouvement tactique : Apple aurait en effet dans ses tuyaux un service de streaming musical, basé cette fois sur le concept de radios personnalisées à la Pandora. Coïncidence ou pas, Cupertino négocierait aussi avec les maisons de disques.
Par Nabil Chaibi
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