Vous pouvez arrêter votre quête de la main du roi Midas, des scientifiques ont découvert une bactérie possédant un mécanisme de défense particulièrement incroyable, elle transforme les ions or en nanoparticules d’or et les amasse tout autour d’elle ! Une chercheuse d’or née !
Delftia acidovorans, c’est son nom, est une bactérie comme il en existe tant. Comme toutes les bactéries, celle-ci possède un mécanisme de défense, excepté que le sien est plutôt extraordinaire. Lorsque celle-ci détecte des ions or (aureux ou auriques), Delftia acidovorans sécrète tout autour d’elle une protéine, nommée delftibactine A par les scientifiques.
C’est cette protéine qui transforme les ions en nanoparticules d’or, entre 25 et 50 nm. Ces particules s’accumulent ensuite naturellement en petits amas. Etrangement, l’or ainsi produit n’a pas la couleur qu’on lui connaît, il est pourpre.
Ce procédé pourrait, à terme, permettre de concevoir des méthodes d’extraction de l’or naturellement présent dans l’eau ou des détecteurs naturels de ces mêmes ions, toxiques à bien des égards.
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire