Les dinosaures ont depuis toujours fasciné petits et grands. Leur extinction a depuis aussi longtemps suscité bien des débats. Si la théorie de l’impact d’une météorite géante est accepté par la plupart des spécialistes, une nouvelle étude vient renforcer sa crédibilité et répondre ainsi à la sempiternelle question.
Dans une récente étude, des chercheurs américains et européens publient leurs résultats. Le cratère de Chicxulub, au Mexique, découvert dans les années 70 par le géophysicien Glen Penfield, était depuis toujours considéré comme le point d’impact de la météorite responsable de la disparition des dinosaures. Son diamètre de près de 180 km serait le résultat d’une explosion un milliard de fois plus puissante que la bombe H.
Seulement voilà, les précédentes datations estimaient la catastrophes à 300 000 ans avant la disparition des géants de la Terre. En se concentrant sur des débris et en réalisant des datations radiométriques ultra-précises, l’équipe date la collision à « seulement » 33 000 années, une goutte d’eau à l’échelle astronomique.
Evidemment, cet astéroïde ne saurait être considéré comme seul responsable. Paul Renne, co-auteur de l’étude et directeur du Centre de Géochronologie de Berkeley, affirme que la planète avait déjà atteint à un point tournant dans son climat et les conséquences de l’impact, même si celui aura à lui seul éradiqué 75% de toute trace de vie, auront achevé les dinosaures !
[theverge]
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire