L’information émane du très sérieux Wall Street Journal. Selon le quotidien économique, Sony dévoilera le 20 février, en même temps que sa nouvelle PlayStation 4, un service de jeu en streaming sur le modèle de Gaikai, incluant notamment des Jeux de la PlayStation 3.
Il fallait bien que le rachat de Gaikai, spécialiste du jeu en streaming et concurrent du Steam de Valve et d’OnLive, serve à quelque chose. Et bien ce sera bientôt chose faite, selon le Wall Street Journal. Le quotidien indique que Sony devrait inclure un service de jeu en streaming dans sa prochaine console de salon, laquelle sera dévoilée mercredi prochain. Basé sur Gaikai, ce service proposera entre autres, des jeux de la PlayStation 3. Le modèle économique n’a pas été dévoilé, mais il devrait inclure des formules d’abonnement type PlayStation Plus, et de l’achat par titre, comme sur Steam.
Actuellement, Gaikai ne dispose que de jeux pour PC, même si de nombreux titres sont actuellement multi plates-formes. L’enrichissement de son catalogue avec des jeux purement console serait une nouvelle étape dans le développement du service, et un moyen simple pour Sony de continuer d’exploiter les catalogues des générations précédentes de PlayStation. En effet, selon certaines rumeurs, le processeur AMD de la PS4 serait incompatible avec la rétrocompatibilité. Ce qui expliquerait aussi l’intérêt de Sony dans Gaikai.
Faut-il se réjouir de l’inclusion de Gaikai dans la PS4. Oui et non. D’abord oui, parce que grâce à Gaikai, le catalogue de la PS4 à son lancement sera très riche. Le nombre de jeux accessibles comblera tous les types de joueurs. Ensuite non, car la dématérialisation des jeux tend à réduire les droits des consommateurs à jouir intégralement des droits d’utilisation de leurs jeux et à les céder comme bon leur semble, comme le prouve actuellement le procès intenté contre Valve en Allemagne par une association de consommateurs.
À l’approche du lancement de la Playstation 4, les rumeurs vont bon train sur cette nouvelle console. L’inclusion de Gaikai dans la PlayStation 4 n’est pas le seul détail qui a fait l’objet d’un buzz cette semaine. Une nouvelle manette a également été aperçue il y a quelques jours. Et comme tout le monde le pressentait, une surface tactile fera bien son apparition au-dessus des sticks analogiques, à la place des boutons select, start et home. Cet espace promet, comme pour la PS Vita, de nouvelles interactions intéressantes.
Source : [Wall Street Journal]
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire