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2/19/2013

Google : 1 milliard de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut sur iOS

logo-google La Saga des meilleurs ennemis Google et Apple devrait continuer cette année, et la firme de Mountain View devrait revoir sa proposition à la hausse cette année pour continuer de s'installer dans iOS.


Concurrents et partenaires, la situation de Google et Apple est pour le moins incongrue. Et au niveau du partenariat, c'est un chèque d'un peu plus d'un milliard de dollars que Google serait prêt à verser à Apple pour que celle-ci continue de proposer Google en tant que moteur de recherche par défaut sur la version iOS de Siri.


En 2009, Google aurait payé la coquette somme de 82 millions de dollars pour ce privilège, une tarification qui s'aligne logiquement sur la part de trafic généré par les dispositifs sous iOS.


Selon l'analyste Scott Devitt, la tarification s'établit " par dispositif", et serait passée de 3,2$ l'année dernière à 3,5$ cette année, ce qui expliquerait l'augmentation importante de la facture globale, en plus du développement du parc iOS dans le monde.


À titre de comparaison, le contrat équivalent qui installe Google par défaut sur les logiciels de la fondation Mozilla ne table que sur un contrat de 400 millions de dollars pour 2014.


Les années passant, Apple a davantage profité d'une augmentation des revenus de la part de Google, principalement par le retrait de Microsoft souhaitant mettre en avant Bing par défaut sur son navigateur Internet Explorer, mais également plus globalement dans ses smartphones et ceux de Nokia ou BlackBerry.


En outre, Apple ne devrait pas se séparer de Google concernant le moteur de recherche. La dernière séparation avec Google, concernant le service Maps, s'est faite dans la douleur et s'est révélée néfaste pour l'image d'Apple.


Mais ce type d'accord pourrait prochainement changer, les revenus générés par les utilisateurs d'iOS à Google ne permettent plus de rentabiliser l'investissement. Un facteur qui, associé à la domination actuelle de Samsung sur le marché des smartphones pourrait encourager la firme de Mountain View à se tourner vers le fabricant coréen.

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