L'utilisation des réseaux sociaux en tant qu'outil pour l'entreprise, en vue de gagner en visibilité ou comme canal direct et privilégié avec les consommateurs reste encore largement l'objet d'explorations et d'expérimentations.
Comment exploiter au mieux ce nouveau mode de communication, au-delà de la publicité virale, pour assurer la notoriété de la marque, comment répondre aux interrogations des consommateurs sans tomber dans certains pièges d'une communication directe et immédiate, sont autant de problématiques qui n'ont pas encore de cadre défini et qui se décantent peu à peu.
Mais pour une partie des entreprises qui ont commencé à bâtir une présence de leur marque sur les réseaux sociaux, les enjeux sont suffisamment importants pour les inciter à envisager un renforcement de leurs équipes dédiées à cette activité dans les 12 prochains mois.
Une étude menée par CCM Benchmark auprès de 180 décideurs en entreprise suggère qu'un tiers des entreprises ayant déjà une présence sur les réseaux sociaux prévoient d'augmenter leurs effectifs. Pour la moitié d'entre elles, c'est au niveau de l'animation et de la production de contenus que s'effectueront les recrutements. L'étude note également que les grandes entreprises vont avoir tendance à externaliser cette gestion pour répondre à la diversification des activités de Community Management.
Production de contenus et animations apparaissent pour les décideurs interrogés comme le meilleur moyen d'améliorer la présence des entreprises sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une action qui s'inscrit sur le long terme.
Ces derniers sont plus vus comme un moyen de cultiver leur image de marque plutôt que comme un nouveau canal de vente ou un moyen d'augmenter leur trafic. Les community managers ont donc de beaux jours devant eux en entreprise.
Par Nabil Chaibi
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