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2/14/2013

Tim Cook n’aime pas les produits pourris. Par Nabil Chaibi

Tim Cook, le CEO d’Apple, a répondu aux questions d’analystes hier, quelques jours avant la réunion annuelle des actionnaires qui devrait s’annoncer plus houleuse qu’à l’habitude. L’action du groupe (AAPL) a en effet fortement fléchi depuis la fin de l’an dernier, et n’a pas l’air de vouloir reprendre des couleurs malgré des résultats historiques au dernier trimestre 2012.

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Un fond d’investissements, Greenlight Capital, a même décidé de porter plainte contre Apple : celui-ci estime en effet que Cupertino ne se montre pas suffisamment généreux envers ses actionnaires. Le trésor de guerre d’Apple se monte à plus de 130 milliards de dollars, et malgré le versement de dividendes trimestrielles, cette montagne de cash ne cesse de grimper toujours plus haut.

Tim Cook a eu l’occasion de revenir sur cette polémique, en affirmant discuter avec les actionnaires d’Apple pour les accommoder au mieux. Pour lui, cette plainte est un gaspillage d’argent. La Proposition 2, au coeur des débats, et qui sera mise au vote le 27 février, consiste à demander aux porteurs si Apple peut distribuer des actions préférentielles : Greenlight veut voter contre, Apple veut voter pour. Et Tim Cook ne comprend pas pourquoi une plainte a été déposée sur ce sujet. En toute conscience, il votera donc pour…

D’autres sujets ont été abordés lors de cette séance de questions/réponses. Tim Cook a ainsi loué les capacités d’innovation de son entreprise : «Apple est dans une position unique
» car elle se situe à l’intersection du logiciel, du matériel et des services. «Apple a la possibilité d’innover et de créer de la magie», a t-il affirmé. La seule chose que le constructeur ne fera jamais, c’est «un produit pourri» (et Plans ?). Apple ne s’intéresse qu’à l’expérience utilisateur, et comment l’améliorer, assure le patron. Et cela ne passe pas nécessairement par un écran plus grand.
L’industrie du PC s’est trop focalisée sur les spécifications techniques et le prix, en délaissant l’aspect humain de ses produits. L’OLED en prend également pour son grade : Tim Cook estime que la saturation de la couleur dans de tels écrans est «horrible. Vous ne pouvez pas compter sur les couleurs d’un écran OLED. Les écrans Retina sont deux fois plus lumineux
».

«Les consommateurs veulent une bonne expérience et ils veulent ce moment « AHAH » à chaque fois qu’ils utilisent un produit, qui n’est pas dépendant des caractéristiques techniques». Tim Cook

Tim Cook a beaucoup parlé de cette fameuse expérience utilisateur, et des produits qu’Apple a développé «pour des gens qui ignoraient qu’ils en voulaient, et qui maintenant ne pourraient pas vivre sans
». Le CEO ne croit pas en des limites qui empêcheraient Apple de continuer à croître et innover. En particulier sur le marché de la mobilité.
Dans ce même état d’esprit, un iPhone low cost ne devra pas être un iPhone au rabais. Cook a pris l’exemple de l’iPad, qui a été la réponse à tous ceux qui réclamaient un Mac à moins de 500$. «Parfois, vous pouvez prendre le « problème » et le résoudre de différentes manières
».

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