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2/05/2013

Le futur des applications mobiles pro : hybride, avec un mélange natif et HTML5. Par Nabil Chaibi



Des applications natives ou des web apps, qui l'emportera ? Pour Gartner, ce sont les applications mobiles hybrides, avec un peu des deux, qui auront la préférence des entreprises pour répondre aux problématiques du BYOD et de la diversité des plates-formes.

Les applications mobiles natives ont refait une entrée en force avec l'écosystème mis en place par Apple pour iOS suivi par Google pour Android ainsi que les autres plates-formes mobiles. Pour autant, les Web apps peuvent aussi séduire en étant capables de fonctionner dans les navigateurs mobiles, indépendamment de la plate-forme, au moins dans certains cas de figure.

Entre ces deux types d'applications, le cabinet d'études Gartner ne tranche pas dans le débat les opposant régulièrement mais veut au contraire les voir se rapprocher à moyen terme dans un format d'application mobile hybride qui répondra aux attentes des entreprises.

Ces dernières doivent en effet composer avec la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device
) qui impose des contraintes de gestion de multiples plates-formes mobiles, de cloisonnement des données personnelles et professionnelles ou de problèmes de sécurisation d'accès aux données de l'entreprise.


Dans le même temps, elles profitent de la plus grande flexibilité permise par ces nouveaux moyens de communication et des applications mobiles qui permettent d'assurer une productivité qui n'est plus forcément centrée à un lieu de travail précisément défini.

Dans ce contexte, il devient compliqué de développer des applications natives pour chaque plate-forme. Gartner suggère donc une évolution vers un développement hybride, avec une base native permettant de tirer parti facilement des fonctionnalités spécifiques des terminaux mais un fonctionnement général qui pourrait exploiter le HMTL5 et reproductible ou facilement adaptable en fonction des plates-formes.


Apple choix naturel des entreprises à partir de 2014
Les grandes orientations sur les prochaines années devraient donc vers le développement d'applications capables de prendre en compte les dimensions personnelles et professionnelles et vers des stratégies cross-platform
.
Gartner suggère également que d'ici 2014, les produits Apple pourraient obtenir en entreprise un statut comparable celui que possède actuellement Microsoft, qu'il s'agisse des iPhone et iPad ou des ordinateurs Mac, là encore grâce à une diffusion de certaines des spécificités iOS dans Mac OS.

Même si Windows 8 et Windows Phone 8 devraient se diffuser en entreprise, l'adaptation des usages personnels/professionnels n'y est pas aussi étendue et pourrait être un frein par rapport à ce que peut proposer Apple.

Enfin, le cabinet d'études note que l'arrivée de smartphones à 50 dollars dès 2013, notamment grâce aux fabricants chinois, va imposer d'importantes transformations dans le secteur, obligeant les grands fabricants à adapter leurs gammes pour conserver leur différenciation en entrée de gamme et/ou à se focaliser sur le haut de gamme, avec des conséquences sur leur pénétration du marché professionnel.


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