Tim Cook, CEO d'Apple a annoncé au cours d'une conférence destinée aux investisseurs qu'Apple allait prochainement fermer 20 de ses boutiques physiques.
Une fermeture en vue d'un déménagement vers des structures plus vastes permettant d'accueillir davantage de clients, mais également de proposer des services d'un meilleur standing.
D'après le patron d'Apple, certains Apple Store ne sont pas assez grands et a rappelé que l'ensemble des boutiques était visité par 10 millions de clients par semaine, diffusés sur un parc de 400 surfaces de vente dans le monde.
Faisant référence aux diverses remarques concernant les liquidités d'Apple ( et la récente décision de reverser 45 milliards de dollars aux actionnaires ), Tim Cook a affirmé que le besoin de construire des boutiques plus grandes était un "bon" problème pour la marque.
A cela, Apple devrait également lancer 30 chantiers visant la création d'autant de nouveaux points de vente en dehors des USA, le premier à se voir concrétiser s'installant en Turquie. Mais c'est le marché asiatique qui devrait principalement profiter de ces nouvelles boutiques, afin d'asseoir un peu plus la position d'Apple dans un marché encourageant, mais largement dominé par Android.
Au niveau financier, les boutiques physiques rapportent énormément à Apple : 6,4 milliards de chiffre d'affaires au dernier trimestre 2012, chaque Apple Store générant en moyenne 50 millions de dollars de revenus par an.
Toujours sur les chiffres, l'année dernière, ce sont 370 millions de visiteurs qui se sont invités dans les Apple Store, dont 120 millions uniquement lors du dernier trimestre.
Pour soutenir l'investissement dans le développement des boutiques Physiques, Tim Cook annonce que selon lui, ce sont ces Apple Stores qui ont largement participé au succès de l'iPad. Toujours d'après lui, les Apple Stores sont un avantage incroyable et compétitif pour la compagnie et proposent un modèle économique actuellement difficile à répliquer pour une autre marque.
Une fermeture en vue d'un déménagement vers des structures plus vastes permettant d'accueillir davantage de clients, mais également de proposer des services d'un meilleur standing.
D'après le patron d'Apple, certains Apple Store ne sont pas assez grands et a rappelé que l'ensemble des boutiques était visité par 10 millions de clients par semaine, diffusés sur un parc de 400 surfaces de vente dans le monde.
Faisant référence aux diverses remarques concernant les liquidités d'Apple ( et la récente décision de reverser 45 milliards de dollars aux actionnaires ), Tim Cook a affirmé que le besoin de construire des boutiques plus grandes était un "bon" problème pour la marque.
A cela, Apple devrait également lancer 30 chantiers visant la création d'autant de nouveaux points de vente en dehors des USA, le premier à se voir concrétiser s'installant en Turquie. Mais c'est le marché asiatique qui devrait principalement profiter de ces nouvelles boutiques, afin d'asseoir un peu plus la position d'Apple dans un marché encourageant, mais largement dominé par Android.
Au niveau financier, les boutiques physiques rapportent énormément à Apple : 6,4 milliards de chiffre d'affaires au dernier trimestre 2012, chaque Apple Store générant en moyenne 50 millions de dollars de revenus par an.
Toujours sur les chiffres, l'année dernière, ce sont 370 millions de visiteurs qui se sont invités dans les Apple Store, dont 120 millions uniquement lors du dernier trimestre.
Pour soutenir l'investissement dans le développement des boutiques Physiques, Tim Cook annonce que selon lui, ce sont ces Apple Stores qui ont largement participé au succès de l'iPad. Toujours d'après lui, les Apple Stores sont un avantage incroyable et compétitif pour la compagnie et proposent un modèle économique actuellement difficile à répliquer pour une autre marque.
Par Nabil Chaibi
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