Certains sont passionnés par Apple, d’autres vouent un culte à l’Amiga. C’est une société tierce qui a développé une nouvelle console de jeu, dans l’esprit de la Ouya, mais possédant une particularité, elle est compatible Amiga.
Même si de nouveaux ordinateurs Amiga sortent régulièrement, la dernière console de jeu Amiga date de 1994, l’Amiga CD-32… Cela fait tout de même près de vingt ans. Cette console était la première console 32 bits occidentale (la Bandaï Playdia était sortie au Japon quelques semaines avant). La faiblesse de sa puce 3D Akiko et les Jeux développés n’ont pas eu le temps de démontrer les capacités de son hardware. Malgré le fait que la console se vendait pas trop mal et que ses titres étaient toujours en première position des ventes de jeux vidéos sur support CD-Rom, la console fut retirée de la vente lors de la banqueroute de Commodore, la société mère de l’Amiga à cette époque.
Il semblerait que certaines personnes tentent de remédier au manque de console Amiga. Pascal Papara, Fabio Falcucci et Jason McMullan sont des développeurs d’AROS, la version libre et open-source du système d’exploitation compatible AmigaOS. Ils s’apprêtent à commercialiser la console IndieGO! tournant sous un AROS hébergé au dessus d’un noyau Linux. Pourquoi intégrer un noyau Linux ? C’est tout simplement pour accueillir des clients Steam, Desura et Onlive !
En plus de sa compatibilité Amiga mise en avant, la console se veut dédiée au rétro-gaming. Les jeux Amstrad, Atari ST, Amiga (ancienne gamme ‘classic’), C64, DOS tourneront dessus via des émulseurs intégrés. La console sera complètement ouverte à la création de jeux indépendants exploitant son hardware : un processeur AMD APU quatre coeurs à 3,6 GHz, de 4 Go de mémoire, d’une carte graphique amd HD, d’un disque dur 2?1/2 de 250 Go, d’un graveur DVD, de 6 ports USB 2.0, d’un lecteur de carte SDHC, d’une sortie HDMI et d’une sortie audio 7.1 HD.
Vidéo trailer
Suivant les résultats de son crowfunding, la console sera distribuée au prix de 299 à 349 Euros courant été 2013. Une console ouverte jouant à la fois sur le retro, l’indie, les plateformes modernes comme Steam et surtout l’Amiga, elle pourrait avoir ses chances si l’on aime son interface très old-school !
Source : AmigaImpact
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire