Les pouvoirs publics semblent avoir tranché : les opérateurs auront l’autorisation d’utiliser leurs fréquences 2G pour proposer de la 4G à leurs abonnés. Bouygues Telecom s’en réjouit d’avance.
Bouygues Telecom avait pris ses concurrents de court en demandant il y quelques mois de cela aux pouvoirs publics d’user de ses fréquences 2G pour proposer de la 4G. En effet : l’opérateur désirait allouer de nouveau ses fréquences 1 800 Mhz, actuellement utilisée pour la 2G, pour les faire basculer sur une utilisation 4G. On parle alors de « re-farming ».
Bonne nouvelle (pour lui) : il vient d’avoir l’autorisation, à une condition : celle de mettre la main au porte-monnaie. En effet, pour ré-allouer et convertir ces bandes, il devra débourser 64 millions d’euros. Et la note sera la même pour les SFR et Orange, qui disposent tous au total de 40 mégahertz à convertir en 4G. En partant du principe que Bercy planche sur un décret où il serait question de multiplier par sept la redevance permettant de proposer de la 4G, on en reviendrait à un montant annuel de 3 231 pour une paire de kilohertz 4G. L’argent récolté par ces probables redevances serait utilisé par le gouvernement pour financer la fibre optique sur le territoire.
Pour autant, cette conversion des bandes ne pourrait bien être effective qu’en 2016, et pas avant ! Quand on se dit qu’en principe, l’iphone 5 aurait pu profiter de la 4G en France grâce à la manipulation de Bouygues Telecom, on est quand même un peu amers !
[01net]
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire