Alors qu'Android occupe 70% des parts de marché dans les smartphones, le marché des tablettes fait la part belle à Apple. Ainsi, malgré des résultats légèrement en baisse, Cupertino domine encore le secteur.
La fin d'année 2012 aura été celle des records pour le marché des tablettes numériques, avec des ventes internationales estimées à 52,2 millions d'unités.
Et c'est l'iPad d'Apple qui se sera largement imposé une fois de plus, avec 43,6% de part de marché sur le dernier trimestre 2012. Samsung et Amazon occupent respectivement les secondes et troisièmes places du classement et pour autant, leur part de marché combinée ne dépasse pas celle d'Apple.
Les dernières estimations d'IDC font état d'une progression de 75,3% du marché de la tablette d'année en année, avec une augmentation de 74,3% entre le troisième et le quatrième trimestre 2012. Un marché qui se porte plutôt bien et qui a largement profité des fêtes pour démontrer son potentiel.
IDC rapporte qu'Apple aurait ainsi écoulé 22,9 millions de tablettes fin 2012, un succès permi par l'article phare de cette fin d'année : l'iPad mini ainsi que la sortie idéalement calculée de la quatrième génération d'iPad.
De son côté Samsung aura profité d'une progression record de 263% par rapport à l'année précédente, en écoulant 8 millions de tablettes sous Android et Windows 8 durant le dernier trimestre.
Amazon de son côté aurait vendu quelque 6 millions de ses Kindle ( toutes déclinaisons confondues ) au quatrième trimestre, soit une progression annuelle de 26,6%. Une progression somme toute limitée selon les analystes par l'exclusivité d'Android sur les supports proposés par la firme.
La quatrième place du classement revient à Asus, qui malgré le support de Google pour le Nexus 7 n'aura pas réellement profité de la fin d'année pour faire son chiffre et enregistre même un recul de part de marché.
En cinquième position, Barnes & Noble aurait expédié environ 1 million de ses tablettes, pour une progression évaluée à 1,9%.
Grand perdant, Microsoft accuse un bilan plus mitigé sur le marché avec seulement 900000 surfaces RT écoulées. Un succès en demi-teinte expliqué en partie par une sortie tardive et un réseau de distribution peu étendu au départ.
Si Apple sort grand gagnant en 2012 sur le marché de la tablette, cette année pourrait marquer un véritable tournant de par la multiplication des dispositifs intermédiaires assimilés à des smartphones XL ou tablettes compactes, mais aussi par la multiplication des acteurs à venir, les diverses plateformes proposées par les fondeurs au CES annonçant une plus grande variété de dispositifs à venir.
Par Nabil Chaibi
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