La Police Grecque est au coeur d’un scandale franchement sordide et l’omniprésence de Photoshop n’est pas innocente dans cette histoire. Des agents auraient utilisé le logiciel afin de cacher des brutalités policières sur les clichés anthropométriques de quatre jeunes hommes.
Cette affaire hume l’esclandre à plein nez et il y a de quoi lancer tout un débat. Inutile de préciser que les criminels arrêtés sont loin d’être blancs comme neige mais cela ne justifie en rien un tel tour de passe passe.
En l’occurrence, les quatre hommes ont été appréhendés pour vol à main armée (bon…). Nombre de médias étaient présents lors de l’arrestation, inutile de préciser que d’innombrables clichés ont été pris. Photos où l’on voit distinctement les multiples et saignantes plaies sur leurs visages tuméfiés.
Quelques jours plus tard, la police a dévoilé les portraits anthropométriques où les coupables avaient l’air en bien meilleure forme… Voilà qui est dérangeant ! Le ministre de l’Ordre public Nikos Dendias a admis que les mugshots avaient été modifiés, mais uniquement dans le but de rendre les hommes reconnaissables par le public.
C’était donc ça…
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire