L’innovation technologique peut prendre bien des formes. Les premiers tatouages remontent à la nuit des temps. Ötzi, l’homme des glaces, arboraient déjà en 3500 avant JC des tatouages. Aujourd’hui, ils deviennent électroniques et peuvent commander des appareils à distance.
On doit cette innovation à Nanshu Lu, grand prix 2013 du forum NetExplo. La femme, parmi les 35 personnes les plus innovantes de moins de 35 ans selon le Technology Review du MIT, a donc conçu, avec une équipe de chercheurs de l’Université d’Austin au Texas, une fine membrane de silicone résistante à l’eau jusqu’à une semaine permettant de surveiller de nombreuses constantes physiques. Exit les électrodes et autres sondes, un patch/tatouage et le patient sera sous haute surveillance, les données étant transmises sans fil directement depuis le tatouage.
Mais cette invention pourra aussi vous transformer en véritable télécommande en bougeant la partie du corps adéquate. Placée sur le cou, elle lira littéralement les mots que vous prononcez. Sur le front, elle pourrait analyser vos montées de température, et donc vos émotions.
Les possibilités de ce petit bout de silicone semblent infinies… Attention, nous serons bientôt tous tatoués !
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire