Joannes Jozef van Der Meer Everardus n’a pas qu’un nom à couper au couteau. Ce programmeur néerlandais poursuit Facebook et précisément son bouton Like. Le hic ? Van Der Meer est pour ainsi dire… mort.
Cet homme est décédé en 2004, au moment où Facebook a commencé à conquérir le monde. Pourquoi et comment peut-il réussir à intenter un procès au réseau…
Van Der Meer fut le fondateur de SurfBook, un réseau où chacun pouvait partager des choses avec ses amis et abuser d’une sorte de bouton like. Difficile de ne pas penser à Facebook.
Les allégations ne sont donc pas franchement surprenantes, ’Facebook affiche d’une ressemblance remarquable, à la fois en termes de fonctionnalités, de mise en œuvre technique, que d’agenda personnel. Aspects que Van Der Meer avait inventé des années auparavant. »
Feu cet homme avait déposé ses brevets en 1998, incluant vraisemblablement le bouton ‘j’aime’. Pourquoi lancerait- il des poursuites depuis l’au-delà ? Et bien, Rembrandt Social Media, la société qui détient le brevet ‘veut témoigner de l’importance de son invention au cours du procès.’
Parfois, les gens veulent obtenir une reconnaissance pour leur travail. Et d’autres fois, les sociétés de portefeuille de brevets veulent de l’argent pour le travail de ces gens. Même quand ils sont morts. Bref.
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire