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2/02/2013

Yahoo : fin d'année 2012 correcte, prudence pour 2013

Le groupe Yahoo a affiché une progression de son chiffre d'affaires au dernier trimestre 2012, la première depuis 2008. Mais 2013 ne sera pas de tout repos pour autant.

C'est durant l'été 2012 que Marissa Mayer a pris le poste de CEO du groupe Yahoo!, quittant Google et après une valse des CEO de Yahoo qui a perturbé la stratégie globale de l'entreprise. Son rôle est donc de relancer la machine après une longue période d'incertitudes et lui insuffler une nouvelle direction.

Elle a commencé à donner les grandes lignes de ses projets pour redonner du souffle à un groupe qui a perdu du terrain face à Google ou Microsoft, en proposant de s'ancrer plus fermement dans la sphère mobile et de concevoir de nouveaux services Web.

En attendant que ces initiatives se mettent plus précisément en place, les résultats financiers du quatrième trimestre 2012 sont encourageants, avec une progression du chiffre d'affaires de 2%, à 1,346 milliard de dollars, et un bénéfice net de 272 millions de dollars, en recul de 8% par rapport à l'an dernier.



Sans être exceptionnels (notamment au regard des performances de son concurrent Google), le bilan financier de Yahoo! après six mois de présence de la nouvelle CEO a satisfait les attentes des analystes et des investisseurs, permettant au titre de grimper de presque 3% en bourse à l'annonce des résultats.

Il y a pourtant certains motifs d'inquiétudes, notamment par rapport à une vision prudente de l'évolution de l'activité du groupe sur l'année 2013. Il reste également à voir si les pistes proposées par Marissa Mayer tiendront la route.

Sur le versant mobile, Yahoo agrège 200 millions de visiteurs uniques mensuels mais n'en tire pas encore des revenus publicitaires mobiles significatifs, tandis que les revenus de la publicité en ligne traditionnelle se sont contractés de 5% par rapport à l'an dernier.

La publicité générée par son moteur de recherche ( qui utilise la technologie Bing de Microsoft, avec un accord de partage des revenus générés ) a en revanche bien progressé mais il reste encore beaucoup à faire pour attirer toujours plus d'annonceurs et doper les revenus publicitaires.

Par Nabil Chaibi

Apple toujours premier sur le marché des tablettes. Par Nabil Chaibi



Alors qu'Android occupe 70% des parts de marché dans les smartphones, le marché des tablettes fait la part belle à Apple. Ainsi, malgré des résultats légèrement en baisse, Cupertino domine encore le secteur.

La fin d'année 2012 aura été celle des records pour le marché des tablettes numériques, avec des ventes internationales estimées à 52,2 millions d'unités.

Et c'est l'iPad d'Apple qui se sera largement imposé une fois de plus, avec 43,6% de part de marché sur le dernier trimestre 2012. Samsung et Amazon occupent respectivement les secondes et troisièmes places du classement et pour autant, leur part de marché combinée ne dépasse pas celle d'Apple.

Les dernières estimations d'IDC font état d'une progression de 75,3% du marché de la tablette d'année en année, avec une augmentation de 74,3% entre le troisième et le quatrième trimestre 2012. Un marché qui se porte plutôt bien et qui a largement profité des fêtes pour démontrer son potentiel.

IDC rapporte qu'Apple aurait ainsi écoulé 22,9 millions de tablettes fin 2012, un succès permi par l'article phare de cette fin d'année : l'iPad mini ainsi que la sortie idéalement calculée de la quatrième génération d'iPad.

De son côté Samsung aura profité d'une progression record de 263% par rapport à l'année précédente, en écoulant 8 millions de tablettes sous Android et Windows 8 durant le dernier trimestre.

IDC tablettes

Amazon de son côté aurait vendu quelque 6 millions de ses Kindle ( toutes déclinaisons confondues ) au quatrième trimestre, soit une progression annuelle de 26,6%. Une progression somme toute limitée selon les analystes par l'exclusivité d'Android sur les supports proposés par la firme.

La quatrième place du classement revient à Asus, qui malgré le support de Google pour le Nexus 7 n'aura pas réellement profité de la fin d'année pour faire son chiffre et enregistre même un recul de part de marché.

En cinquième position, Barnes & Noble aurait expédié environ 1 million de ses tablettes, pour une progression évaluée à 1,9%.

Grand perdant, Microsoft accuse un bilan plus mitigé sur le marché avec seulement 900000 surfaces RT écoulées. Un succès en demi-teinte expliqué en partie par une sortie tardive et un réseau de distribution peu étendu au départ.

Si Apple sort grand gagnant en 2012 sur le marché de la tablette, cette année pourrait marquer un véritable tournant de par la multiplication des dispositifs intermédiaires assimilés à des smartphones XL ou tablettes compactes, mais aussi par la multiplication des acteurs à venir, les diverses plateformes proposées par les fondeurs au CES annonçant une plus grande variété de dispositifs à venir.

Par Nabil Chaibi


Samsung Display : 300 millions d'écrans OLED produits depuis 2007. Par Nabil Chaibi

Samsung Display a passé le cap des 300 millions d'écrans OLED produits depuis les débuts de l'activité en 2007, avec un rythme qui se cesse de s'accélérer grâce aux smartphones et tablettes.

La technologie d'affichage OLED est une chasse gardée de Samsung Display et un axe stratégique pour le groupe coréen Samsung Electronics qui a décidé de concentrer ses moyens dessus pour accélérer son adoption vis à vis des affichages LCD, encore largement présents.

Avec des écrans AMOLED qui servent d'éléments différenciants dans ses produits mobiles, Samsung trouve naturellement des débouchés en tant que principal pourvoyeur au monde smartphones, ce qui permet d'accroître les volumes produits.

Samsung Display annonce ainsi avoir franchi la barre des 300 millions d'écrans OLED produits depuis le passage à une production de masse en 2007, représentant une moyenne de 470 000 affichages OLED sortant des chaînes chaque jour, ou encore 5,4 écrans chaque seconde.

 Longtemps dans l'ombre du LCD du fait de son coût et de certaines limitations techniques, la technologie OLED commence à s'implanter fermement sur le marché. Et s'il aura fallu quatre ans et demi pour produire les premiers 100 millions d'écrans OLED, le passage de 100 à 200 millions d'unités aura demandé 11 mois, tandis que celui de 200 millions à 300 millions d'écrans n'a pris que sept mois.

Ces 300 millions d'écrans OLED produits représentent en fait la quasi-totalité de la production mondiale d'écrans OLED, Samsung Display étant pour ainsi dire l'unique fournisseur de ce type d'écran avec 98% de part de marché.

La société entend continuer d'améliorer les propriétés de ses écrans OLED, notamment sur le rendu des couleurs, et proposer des innovations comme des affichages transparents et flexibles, ou des changements de substrats rendant les écrans incassables.

Par Nabil Chaibi

Apple : Fin de l'exportation des Mac Pro en Europe à partir de mars 2013. Par Nabil Chaibi



Apple aura largement profité de sa gamme Mac Pro pour se fabriquer une réputation de société fiable et sérieuse. Aussi, c'est avec perplexité que l'on apprend que la firme vient d'annoncer la fin de la diffusion de sa gamme en Europe à compter du premier mars prochain.

La gamme Mac Pro est quelque peu délaissée par Apple depuis plusieurs années, les ordinateurs à destination de professionnels n'ayant rencontré qu'une unique et légère mise à jour.

Mais pas question de laisser les rumeurs s'installer sur les réelles motivations d'Apple, le retrait de sa gamme n'est pas lié aux ventes, mais à de nouvelles normes électriques imposées dans 27 pays d'Europe.

Ce seraient ainsi les ports des Mac Pro ainsi que les ventilateurs embarqués qui ne seraient pas en accord avec la réglementation IEC 60950-1. Apple n'a pas indiqué clairement en quoi son matériel ne respectait pas précisément la norme pour le moment, mais indique que les stocks des fournisseurs pourront néanmoins être distribués au-delà de la date du 1er mars jusqu'à écoulement total.



À partir du premier mars, Apple ne devrait plus exporter sa gamme Mac Pro vers une grande partie de l'Europe, mais cela ne devrait pas poser de réel problème de pénurie puisque les revendeurs disposent de stock et que la décision est temporaire.

Il s'agit d'un choix stratégique pour Apple, qui préfère stopper ses envois plutôt que d'apporter des modifications mineures à une plateforme qui devrait de toute façon subir une plus grosse mise à jour très prochainement. La nouvelle gamme Mac Pro devrait ainsi être en accord parfait avec la réglementation en vigueur, mais également proposer une architecture retravaillée. Sans avoir donné de date précise sur la sortie des nouveaux Mac Pro, on peut néanmoins s'attendre donc à les voir arriver dans le courant de l'année.

Par Nabil Chaibi


Routeurs : Belkin rachète Linksys au groupe Cisco. Par Nabil Chaibi



La marque Linksys de routeurs grand public de Cisco va être rachetée par la société Belkin pour renforcer sa position sur le secteur.

L'équipementier réseau Cisco étant en phase de réorganisation et se débarrassant de ses activités grand public pour se concentrer sur un marché professionnel moins volatile, l'avenir de sa marque de routeurs grand public Linksys était en suspens.

Après l'arrêt de la commercialisation des caméscopes Flip ou la réintégration de la téléprésence grand public umi dans ses activités professionnelles, la branche Linksys ne semblait pas devoir échapper à cette mutation et la rumeur d'un repreneur avait repris en décembre 2012.

La cession de Linksys est désormais concrétisée et ce n'est autre que la société Belkin, autre spécialiste des équipements réseau, qui annonce en prendre le contrôle pour renforcer sa présence sur le segment des routeurs et équipements réseau grand public.



La marque, bien connue du public, sera d'ailleurs maintenue, ainsi que son support. Belkin évoque la complémentarité des activités de Linksys avec les siennes et le renforcement que ce rapprochement va produire, lui permetttant de capter 30% du marché US des équipements réseau grand public.

Cette acquistion est aussi un moyen de dépasser ce seul horizon et de profiter de l'intérêt du public pour les appareils mobiles ( smartphones et tablettes ) et la domotique. Elle devrait également apporter un levier pour le marché de l'équipement pour la petite entreprise.

Le montant de la transaction et les termes du contrat n'ont pas été rendus publics. Bloomberg
suggérait que l'acquisition se fait pour une valeur significativement inférieure aux 500 millions de dollars qu'avait versés Cisco en 2003.
Par Nabil Chaibi


Samsung, champion des smartphones, prudent pour 2013. Par Nabil Chaibi

Tout en ayant terminé l'année 2012 en beauté et en régnant largement sur le segment des smartphones, Samsung avertit que l'année en cours pourrait se révéler plus compliquée pour sa rentabilité.

Le groupe coréen Samsung a volé de record en record ces derniers trimestres grâce à des ventes de téléphones portables, et particulièrement de smartphones, en forte croissance, confirmant son rôle de leader mondial et mettant de la distance avec ses concurrents, à commencer par Apple.

Le fabricant est parvenu à maintenir un solide niveau de croissance sur le dernier trimestre 2012, faisant progresser son chiffre d'affaires de 18% et son bénéfice opérationnel de 88% sur un an, avec une branche mobile dont les ventes ont progressé de près de 60% par rapport à l'an dernier, en partie grâce à ses modèles phares Galaxy S III et Galaxy Note II qui se vendent très bien tout en étant positionné en haut de gamme.

Au milieu de cette euphorie des résultats financiers, Samsung a pourtant jeté froid chez les analystes en prévenant que cette période dorée de forte croissance pourrait s'achever bientôt. Les marchés établis approchent de leur phase de saturation, ce qui va ralentir les ventes des smartphones les plus lucratifs et imposer des guerres de prix avec un impact négatif sur les marges et la rentabilité.



L'arrivée d'un iPhone low cost cette année pourrait également créer une nouvelle pression de concurrence sur de nouveaux segments, si l'aura de la dénomination iPhone et de l'image de marque d'Apple se propage sur de nouveaux segments.

Le moteur de croissance du groupe coréen étant sa division mobile, sa progression devrait donc ralentir, et ce dès le premier trimestre 2013, en y ajoutant un effet cyclique annuel après les fêtes de fin d'année. L'entreprise ne donne d'ailleurs pas d'indications sur son niveau d'investissement pour 2013, contrairement à ses habitudes, affirmant privilégier une certaine souplesse en fonction de l'évolution du marché.

Malgré tout, Samsung, en disposant de gammes couvrant tous les segments du marché, devrait rester très solide, même sur le premier trimestre de l'année. Selon le Financial Times, certains analystes voient dans cette prudence affichée la préparation d'un recul de son bénéfice opérationnel au premier trimestre qui trouverait une origine dans la chute des commandes de composants de la part d'Apple, en phase d'ajustement de sa demande face aux ventes d'iPhone 5.

Cette prudence n'est pas du goût des investisseurs, ce qui a conduit à un recul du cours en bourse d'environ 2%. Ils ne sont pas plus tendres avec Apple qui, malgré des résultats record, a vu son cours plonger de 12% et tomber vers les 450-460 dollars.

Par Nabil Chaibi

Micromania pourrait racheter 44 magasins GAME et conserver 88 salariés. Par Nabil Chaibi

La chaine de magasins GAME en proie à des difficultés financières depuis plusieurs années avait annoncé la fermeture de plusieurs boutiques en France ( et dans le monde), après la liquidation des stocks l'aventure pourrait ne pas s'arrêter là puisque Micromania pourrait prochainement racheter 44 des boutiques françaises.
Finalement, l'avenir pourrait se révéler meilleur que prévu pour une partie des employés de GAME en France. Micromania vient en effet de partager un communiqué annonçant la possibilité du rachat de 44 boutiques GAME en France, mais également le maintien des emplois de 88 salariés du groupe.
Micromania venant de célébrer l'ouverture de sa 400e boutique ainsi que son 30e anniversaire, le rachat d'une partie de l'enseigne GAME porterait le nombre de points de vente à 444, pour un total de 1500 salariés.
Le groupe devrait ainsi confirmer sa position dominante en terme de points de vente physiques sur le territoire français. « Nous croyons en l'avenir du jeu vidéo! Au moment où les rumeurs sur les sorties de nouvelles consoles s'intensifient, nous sommes heureux de pouvoir compter sur 44 nouveaux magasins augmentant ainsi notre maillage national et notre proximité avec les amateurs de jeux vidéo.
» Déclare ainsi Pierre CUILLERET , Président de Micromania et Senior Vice Président de GameStop.
 Micromania aura su se démarquer de la concurrence en développant son activité au-delà des points de vente physique, anticipant la dématérialisation des contenus, mais également en centralisant une partie de son activité de vente sur Internet. Mais c'est aussi au travers du reconditionnement des consoles, du développement du marché de l'occasion et de la diversification des produits proposés que le groupe maintient une activité en forte croissance.
Il faudra attendre le jugement définitif du tribunal de Commerce de Bobigny et la décision finale de l'Autorité de la Concurrence pour savoir si Micromania sera autorisé à acquérir une partie des actifs de GAME. Affaire à suivre donc.