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3/12/2013

Samsung pour la première fois leader du marché chinois des smartphones

Apple rêve peut-être du marché chinois comme réservoir pour ses iPhone mais c'est Samsung qui domine pour la première fois le plus grand marché mobile au monde en y ayant triplé ses ventes en 2012.


La Chine est désormais le plus grand marché des smartphones au monde et le premier pour la diffusion des terminaux Android, devançant désormais les Etats-Unis. Le succès d'Android a joué un rôle clé dans cette évolution...et fait les affaires de son principal promoteur, Samsung.


Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le groupe coréen a fortement profité de la croissance des ventes de terminaux Android, lui permettant de quasiment tripler ses propres ventes dans le pays en 2012 pour atteindre les 30 millions d'unités, contre 10,9 millions un an auparavant.


Cela lui permet de prendre pour la première fois la tête du classement des fabricants de smartphones en Chine depuis son entrée sur le marché en 2009. Il dispose désormais de 17,7% de part de marché, soit 5,3 points de pourcentage de mieux qu'en 2011.


Strategy Analytics logo 


La marque Samsung a gagné en visibilité dans l'Empire du Milieu et les partenariats négociés avec les opérateurs ont renforcé sa position au détriment de Nokia, ancien leader avec Symbian mais qui doit tout reconquérir avec Windows Phone.


Le groupe finlandais, qui comptait encore 29,9% de part de marché en 2011 et était leader du marché, est désormais crédité de 3,7% de présence. C'est dire si la gamme Lumia nécessite de s'étoffer par le bas, après plusieurs modèles en milieu et haut de gamme.


Le fabricant chinois Lenovo se positionne en deuxième place avec 13,2% de part de marché et s'affirme comme un acteur majeur dans cette région. Apple arrive en troisième place acec 11% de présence mais se voit talonné par un autre chinois Huawei ( 9,7% ) qui a montré de quoi il était capable durant les deux premiers salons technologiques de l'année ( CES et MWC ) et qui constituera une menace significative pour la progression du groupe de Cupertino en Chine.


Par Nabil Chaibi

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