Google programme de nouvelles interruptions définitives de services parmi lesquelles celle de Google Reader qui s'éteindra le 1er juillet prochain.
Google est sans pitié et multiplie ses vagues de nettoyage de printemps. Un des prochains services sacrifiés sur l'autel de la rationalisation et du recentrage des activités est Google Reader. Lancé en 2005 et en version stable deux ans plus tard, le lecteur de flux d'information ( RSS et Atom ) sera fermé à compter de juillet 2013.
L'avis de disparition de Google - qui s'accompagne de l'annonce d'autres fermetures - est plutôt laconique. Google justifie que si le produit a eu un public fidèle, son utilisation a décliné au fil des ans, d'où son retrait le 1er juillet.
We're retiring Reader on July 1. We know many of you will be sad to see it go. Thanks for 8 great years! goo.gl/7joct
— Google Reader (@googlereader) 13 mars 2013
Pour les utilisateurs et développeurs intéressés par des alternatives à Google Reader pour la lecture de flux RSS, Google aiguille vers Google Takout afin d'exporter leurs données.
Fin 2011, Google avait déjà porté un coup de canif à Google Reader en l'amputant de fonctionnalités sociales pour les basculer dans Google+. La fin de la communauté Google Reader qui aboutit aujourd'hui à la mort du produit tout entier et dont les mises à jour étaient devenues une denrée très rare.
Pour les inconditionnels des fonctionnalités de Google Reader, Feedly a dans l'idée de proposer un clone du service.
L'annonce de Google fait en tout cas réagir en suscitant du mécontentement sur les réseaux sociaux ( et quelques parodies comme ci-dessous avec un énième détournement du film " La Chute " ), tandis que des pétitions en ligne voient le jour pour demander le maintien de Google Reader. Mais la décision de Google semble avoir été mûrement réfléchie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire