À la veille du Conclave, le Vatican prend ses précautions pour conserver la confidentialité la plus totale sur les débats et discussions qui auront lieu pendant les jours à venir.
Et contrairement aux autres années, la chapelle Sixtine bénéficiera cette fois d'un équipement très spécifique : un ensemble de brouilleurs d'ondes permettant de bloquer tout signal GSM ou Radio.
Il n'est ainsi pas question pour l'un des 150 cardinaux rassemblés dans le but d'élire un nouveau Pape de communiquer quelque information qu'il soit sur les divers réseaux sociaux ou autres médias.
Les brouilleurs sont actuellement positionnés par une équipe spécifiquement dédiée à la mise en place de la chapelle. Des modules devraient ainsi être positionnés sous des estrades et de faux planchers.
Des scanners de micros devraient également être utilisés pour éviter tout enregistrement et conserver un silence total sur les négociations.
Selon Reuters, tout moyen de communication ou d'enregistrement est formellement interdit, et les cardinaux ne sont pas autorisés à partager des informations avec la presse sans un accord exceptionnel du Vatican. Néanmoins, il n'est pas impossible qu'un des cardinaux ne soit porteur d'un mouchard à son insu, d'où les mesures drastiques mises en oeuvre.
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire