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3/19/2013

Google retire les applications de blocage de publicité de son Play Store

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Plusieurs développeurs viennent de recevoir des notifications de la part de Google leur expliquant que leur application de blocage de publicité « interfère ou accède à d'autres services ou produit d'une façon non autorisée ».


Google vient ainsi de rendre indisponible la majeure partie des applications permettant de bloquer les publicités sous Android.


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Inutile donc de chercher AdBlock, AdAway ou AdFree puisque les éditeurs de ces logiciels ont déjà confirmé avoir été supprimés de Google Play.


Les raisons invoquées par Google sont que ces applications seraient en violation du contrat relatif à la distribution sur Google Play. Un contrat qui stipule que les applications distribuées sur la plateforme ne doivent pas interférer, interrompre, endommager, ou accéder de façon non autorisée des dispositifs, serveurs, réseaux ou toute autre propriété ou service de quelconque application tierce.


Un argument inscrit dans les règles d'utilisation qui n'avait été que partiellement invoqué lors des divers blocages mis en oeuvre par le passé, et qui n'est pas vraiment du gout des développeurs.


Ainsi il est largement pointé du doigt la volonté de Google de ne pas se laisser priver des revenus considérables générés par la publicité, y compris depuis les divers dispositifs mobiles connectés à Internet.


Adblock Plus rappelle qu'il s'agit ici d'une violation de la propre règle de Google exprimée dans la section 4.4 de son Contrat relatif à la distribution sur l'Android Market, mais également qu'il s'agit ici d'une troisième mesure prise à l'encontre de l'application :


Fin de Février Google a obligé les utilisateurs d'Android à configurer manuellement un serveur proxy pour exécuter Adblock Plus.En décembre 2012 Google a recatégorisé Adblock Plus dans le Chrome Web Store et a cessé de le montrer dans les résultats de recherche, lorsque les utilisateurs le recherchaient spécifiquement.Et quand Adblock Plus a été réinscrit comme une application le 12 décembre, Google a mis 12 heures pour le faire

Certainement conscient de ce fait, Google ne bloque actuellement pas l'utilisation de ces bloqueurs de publicités, et n'a jusqu'ici, procédé qu'au retrait de ces applications depuis sa plateforme Google Play.


La majorité de ces applications sont donc toujours accessibles via d'autres moyens, principalement depuis les sites de leurs éditeurs respectifs.


A noter également qu'aucune interférence ne devrait intervenir pour les utilisateurs disposant déjà de ces applications.

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