Dans sa grande quête de nettoyer l’espace de tous les débris qui l’encombrent, la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine, avance, certes lentement tant la tâche est immense, mais sûrement. Aujourd’hui, une vidéo en dévoile davantage sur deux aspects-clef de son programme Phoenix.
L’un des principaux défis à relever consiste à trouver une méthode fiable pour assembler les antennes et autres pièces collectées sur les différentes « épaves », dans l’espace. Pour le moment, deux approches différentes d’adhésions non mécaniques sont à l’étude. Les travaux avancent aussi à bonne vitesse en ce qui concerne le mécanisme de préhension.
Le logiciel de contrôle tactile qui servira aux responsables au sol progresse lui aussi. Cette initiative à 180 millions de dollars n’en est pourtant qu’à ses tous débuts. Les laboratoires de recherche continueront de travailler sur le programme Phoenix, année après année, pour permettre un jour à la DARPA de débarrasser l’espace de ses objets flottants et d’en assembler de nouveaux parfaitement fonctionnels.
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire