La NASA et l’ESA se sont associées pour mesurer la vitesse à laquelle tourne un trou noir qui pèse 2 millions de fois plus que notre soleil. Les résultats sont ahurissants !
Grâce à l’utilisation de deux observatoires spatiaux à rayons X, les agences spatiales ont mesuré la vitesse rotation du trou noir qui se trouve au centre d’une galaxie appelée NGC 1365 (pas très sexy comme nom…).
Il s’avère qu’il tourne presque aussi vite que la théorie d’Einstein sur la gravité le permettrait. Concrètement, nous sommes à deux doigts de la vitesse de la lumière. Les chercheurs expliquent :
« Nous pouvons traquer la matière lorsqu’elle tourbillonne dans un trou noir en utilisant les rayons X émis par des régions à proximité. Les radiations que nous voyons sont déformées et tordues par le mouvement des particules. Le trou noir possède une gravité incroyablement puissante. »
C’est un grand pas en avant dans la compréhension des trous noirs. Les chercheurs espèrent également mieux saisir le comportement perturbé des rayons X en présence de ces monstres !
[nasa]
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire