Ping Blog TunUp annuaire Tunisie - Blog

12/13/2012

La cafetière biométrique: Par Nabil Chaibi



Les amateurs de café ont des préférences bien spécifiques. Certains l'aiment noir et corsé, d'autres y ajoutent un nuage de lait et/ou du sucre. Pour respecter le choix de chacun, le designer Wenyao Cai a imaginé une cafetière qui reconnait son utilisateur.

Classé dans le top 10 du concours Electrolux Design Lab 2012, cette cafetière nommée Memory est dotée d'un écran tactile qui permet d'identifier les empreintes digitales de l'utilisateur, qui aura pris soin au préalable de paramétrer et de sauvegarder ses préférences.

Pour faire couler son café favori, il suffit de placer sa main sur l'écran tactile. La cafetière Memory reconnait alors l'utilisateur et prépare un café en respectant les caractéristiques enregistrées. Ce concept n'est cependant pas encore commercialisé.


Par Nabil Chaibi

Office pour iOS au coeur d'une bataille en Microsoft et Apple: Par Nabil Chaibi





La stratégie commercial d'Apple trouve encore une fois un nouvel opposant. Il y a deux jours, on a rapporté qu'un différent avec Microsoft à propos de son service de stockage en ligne Skydrive a eut lieu. Sur le système d'exploitation iOS, la firme à la pomme obtient une commission de 30% sur toutes les transactions effectuées au sein d'une application, que ce soit un achat ou un abonnement.

Apple aurait refusé  une mise à jour de l'application Skydrive de Microsoft, qui intègre un système d'abonnement lui évitant de verser cette fameuse commission, donc la firme refuse délibérément de céder un tiers de ses revenus. 

Cette tension n'est qu'une bataille dans une grande guerre, celle autour de la suite bureautique en ligne Office 365, déjà disponible sur Windows, que Microsoft souhaiterait lancer sur le système d'Apple début 2013. Un déblocage de la situation ne serait pas en vu car les deux parties campent sur leurs positions.


Par Nabil Chaibi

Apple travaillerait avec Foxconn et Sharp au design de l'iTV: Par Nabil Chaibi



Selon une information du Wall Street Journal, Apple travaillerait avec ses sous-traitant (Foxconn et Sharp) sur des prototypes d'écran de télévision. Les rumeurs qui entourent ce projet ont fait rebondir le titre mardi. Et les spéculations autour d'un lancement à l'automne prochain vont bon train.


Le projet, trés attendu, de l'iTV d'Apple serait peut-être bien plus avancé qu'on ne l'imagine. La firme travaillerait avec ses sous-traitants sur des prototypes d'écrans larges haute-définition de télévision, ce qui constiturait une entrée du groupe de Cupertino dans le secteur, selon des sources proches du dossier citées par The Wall Street Journal. De quoi faire rebondir le titre en bourse après des séances difficiles. Mardi, l'action Apple gagnait 2,18%, à 541,39 dollars.

Alors, que pensez-vous de cette infos? Apple réussira-t-elle à nous faire oublier les tenors du secteur Samsung et Sony?



Par Nabil Chaibi

Facebook déploie de nouveaux outils de confidentialité: Par Nabil Chaibi



Le réseau social le plus connu du monde, lancera dès la semaine prochaine une mise à jour qui vise à garantir le contrôle des informations par les utilisateurs.


En effet, il a annoncé hier des outils plus simples et plus clairs pour gérer leurs contenus. Cela comprend notamment de nouveaux raccourcis pour gérer les paramètres de confidentialité ou une procédure améliorée de demande de retrait des photos qu'un utilisateur trouve gênantes.  "L'objectif est de garantir que les gens comprennent comment ils peuvent contrôler leurs informations", a indiqué Erin Egan, responsable des questions liées aux données privées.

La nouvelle mise à jour sera déployée à partie de la semaine prochaine. Elle introduira des raccourcis de confidentialité et des explications en langage  normal plutôt qu'en jargon technique.

Beaucoup d'applications intégrées à Facebook devront aussi dorénavant demander des autorisations séparées pour accéder à des informations sur le compte des utilisateurs et publier quelque chose sur leur journal.

Espérons que ces mesures nous permettent de protéger nos informations vu le nombre de vols d'identités et de photos sur ce réseau. En fait, l'idée n'est pas si mauvaise tant que l'utilisation sera intuitive et simple à comprendre.


Par Nabil Chaibi

Enfin, l'application Google Maps de retour sur IOS: Par Nabil Chaibi




Vous avez tous remarqué, lors de la sortie de la dernière version du logiciel d'exploitation pour mobile (IOS 6) d'Apple, l'absence de l'application GPS de Google. Car Apple l'a remplacé par Maps, son propre système de cartographie, qui d'après les utilisateurs, n'est pas encore au point.

Dès son lancement, les internautes à travers le monde ont révélé de multiples erreurs: villes ou routes disparues, mal placées ou mal identifiées, de ponts semblant avoir fondu.... Dans un communiqué, Tim Cook lui même présente des excuses aux clients Apple, et leur suggère quasiment d'utiliser les applications de ses concurrents.

Après quelques semaines, Apple et Google semblent avoir enterré la hache de guerre. L'application Google maps revient donc après trois mois d'absence. Google affirme même que cette nouvelle mouture est supérieur à la précédente, avec notamment un système de navigation amélioré, qui est moins susceptible de nous perdre au milieu de l'ocean pacifique ou du Bush australien.



Par Nabil Chaibi

12/12/2012

Walt Disney écrit un conte participatif sur Facebook: Par Nabil Chaibi





The Walt Disney Company France veut rassembler les familles autour d'un conte participatif sur Facebook. Toute cette opération est orchestrée par le groupe BETC.



Comme vous le savez, Noel est une période stratégique pour les marques en Occident. Surtout celles qui incarnent la magie de Noel comme Disney, qui a l'habitude de sortir ses films d'animations à cette période. Cette année, Disney France innove avec une nouvelle expérience. Et c'est BETC digital et BETC Content qui ont mis en place une opération digitale visant à créer de l'engagement auprès des consommateurs et à rassembler les familles autour d'histoires à imaginer et écrire ensemble.

Le conte participatif Disney sur Facebook a été développé à partir d'une interface créative, illustrée par un parcours dans un ciel étoilé. Cette application Facebook, multiplateforme, développée en html5 permet d'y accéder depuis un ordinateur mais également depuis une tablette. BETC et Disney ont choisi Geneviève Brisac, auteure de la littérature jeunesse pour rédiger le début de l'histoire du conte "les sept épreuves de Noel" et d'en imaginer les personnages principaux. C'est aux internautes d'imaginer la suite... Ce conte est une performance participative sur 20 jours.

Chaque jour, à partir du 30 novembre, un jury sélectionne la meilleure suite parmi les propositions reçues sur Facebook. La meilleure sera découverte le lendemain, mise en image par l'illustrateur  Gérald Guerlais. Et le 21 décembre, le dernier chapitre de l'histoire sera écrit et révélé par Geneviève Brisac.


Par Nabil Chaibi

TheBluePill propose d'adapter le format d'email au mobile: Par Nabil Chaibi


TheBluePill, l'éditeur de solutions digitales pour le marketing direct, avec son offre "Responsive Design" propose d'adapter le contenu des e-mails publicitaires à la lecture sur mobile.


Grâce au succés planétaire des smartphones, de plus en plus de consommateurs consultent directement leurs e-mails depuis leur mobile. 

TheBluePill sort donc une offre qui adapte automatiquement les e-mails au format de lecture sur mobile. "Responsive Design" permet d'ajuster la taille, la disposition, la hiérarchisation des contenus et les contenus eux-même.

D'après le président de TheBluePill Xavier Delanglade, "les études convergent vers un taux de lecture moyen des e-mails sur mobile de 30% avec pointes au-dessus de 50% le soir et le week-end, instants principaux de consommation. Il devient donc impératif d'adapter les e-mails à leur format de réception car les formats classiques conçus jusqu'à maintenant pour les écrans des ordinateurs ou des tablettes manquent d'impact une fois ouvert sur un mobile".


Par Nabil Chaibi