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2/05/2013

Mojang : 237 millions de dollars en 2012. Par Nabil Chaibi

C'est une véritable success-story qui vit actuellement Mojang, l'éditeur du jeu Minecraft. L’année 2012 aura été celle de la consécration pour le titre, mais également celle de la fortune pour son auteur qui annonce 237,84 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Ainsi en 2012, le chiffre d'affaires de Mojang a été rapporté un peu moins de 240 millions de dollars, parmi lesquels 100 millions proviennent uniquement des clefs de licence vendues pour minecraft.

Des chiffres impressionnants pour un titre parti de presque rien et qui n'avait, à la base, pas réellement l'ambition de faire la fortune de son développeur. Proposant un concept simple, mais efficace, le titre aura largement séduit le public par son orientation à la fois vers les joueurs occasionnels comme vers les plus accrocs.

Étrangement, le titre aura permis de mettre en avant certains marchés insoupçonnés pour le jeu vidéo, puisque le Brésil représente le troisième pays dans lequel Miniecraft se vend le mieux. Une situation paradoxale puisque le pays n'est pas forcément le plus favorable à la monétisation en ligne du fait d'un système bancaire peu axé sur les cartes de crédit.



D'après l'éditeur, malgré des chiffres extraordinaires, le système de commercialisation du jeu, actuellement uniquement proposé en ligne est un handicap, beaucoup de joueurs potentiels n'ayant pas accès à PayPal ou aux transactions en ligne avec leur banque. Un point qui devra faire l'objet d'une étude sérieuse dans le courant de l'année.

Mais finalement c'est peut-être aussi le slogan martelé sur la page d'accueil du titre qui aura également séduit les joueurs " Si vous ne pouvez pas acheter Minecraft, hackez-le ! "


Faire planter un Mac en tapant 8 caractères, c’est possible. Par Nabil Chaibi



Ajoutez une série de caractères au sein de n’importe quelle application sur votre Mac, et vous réussirez à le planter en moins de deux. Envie d’essayer chez vous ?

Non, il n’est pas compliqué de faire planter un Mac. C’est d’ailleurs relativement simple de faire tourner les bécanes d’Apple en bourrique en tapant “File:///” (supprimez les guillemets, et n’oubliez pas le f majuscule) au sein de n’importe quelle application, ou presque. Plus gênant que dangereux, ce bug n’est uniquement présent que dans OS X Mountain Lion, et vous ne pourrez pas le reproduire dans Lion ou dans Snow Leopard, pour ne reprendre que ces 2 exemples.

Rattaché aux « Data Detectors » (qui permet aux applications de reconnaître les dates, les lieux et les informations de contact), ce bug est finalement assez amusant, et apporte la preuve qu’un Mac est loin d’être exempt de bugs. Et en même temps, il aurait été injuste que seuls les utilisateurs de PC voient leurs bécanes planter !

Par Nabil Chaibi

Le futur des applications mobiles pro : hybride, avec un mélange natif et HTML5. Par Nabil Chaibi



Des applications natives ou des web apps, qui l'emportera ? Pour Gartner, ce sont les applications mobiles hybrides, avec un peu des deux, qui auront la préférence des entreprises pour répondre aux problématiques du BYOD et de la diversité des plates-formes.

Les applications mobiles natives ont refait une entrée en force avec l'écosystème mis en place par Apple pour iOS suivi par Google pour Android ainsi que les autres plates-formes mobiles. Pour autant, les Web apps peuvent aussi séduire en étant capables de fonctionner dans les navigateurs mobiles, indépendamment de la plate-forme, au moins dans certains cas de figure.

Entre ces deux types d'applications, le cabinet d'études Gartner ne tranche pas dans le débat les opposant régulièrement mais veut au contraire les voir se rapprocher à moyen terme dans un format d'application mobile hybride qui répondra aux attentes des entreprises.

Ces dernières doivent en effet composer avec la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device
) qui impose des contraintes de gestion de multiples plates-formes mobiles, de cloisonnement des données personnelles et professionnelles ou de problèmes de sécurisation d'accès aux données de l'entreprise.


Dans le même temps, elles profitent de la plus grande flexibilité permise par ces nouveaux moyens de communication et des applications mobiles qui permettent d'assurer une productivité qui n'est plus forcément centrée à un lieu de travail précisément défini.

Dans ce contexte, il devient compliqué de développer des applications natives pour chaque plate-forme. Gartner suggère donc une évolution vers un développement hybride, avec une base native permettant de tirer parti facilement des fonctionnalités spécifiques des terminaux mais un fonctionnement général qui pourrait exploiter le HMTL5 et reproductible ou facilement adaptable en fonction des plates-formes.


Apple choix naturel des entreprises à partir de 2014
Les grandes orientations sur les prochaines années devraient donc vers le développement d'applications capables de prendre en compte les dimensions personnelles et professionnelles et vers des stratégies cross-platform
.
Gartner suggère également que d'ici 2014, les produits Apple pourraient obtenir en entreprise un statut comparable celui que possède actuellement Microsoft, qu'il s'agisse des iPhone et iPad ou des ordinateurs Mac, là encore grâce à une diffusion de certaines des spécificités iOS dans Mac OS.

Même si Windows 8 et Windows Phone 8 devraient se diffuser en entreprise, l'adaptation des usages personnels/professionnels n'y est pas aussi étendue et pourrait être un frein par rapport à ce que peut proposer Apple.

Enfin, le cabinet d'études note que l'arrivée de smartphones à 50 dollars dès 2013, notamment grâce aux fabricants chinois, va imposer d'importantes transformations dans le secteur, obligeant les grands fabricants à adapter leurs gammes pour conserver leur différenciation en entrée de gamme et/ou à se focaliser sur le haut de gamme, avec des conséquences sur leur pénétration du marché professionnel.


Google : Chrome OS installé dans plus de 2000 écoles. Par Nabil Chaibi



Google continue de croire à Chrome OS et en ses Chromebooks. Et si le marché des particuliers n'est pas aussi réceptif que prévu, la firme réussit néanmoins à séduire l'éducation.

C'est ainsi que Google déclare avoir réussi à installer des Chromebooks dans plus de 2000 écoles à travers le monde à ce jour. Un chiffre qui ne pèse à priori pas lourd, mais qui se révèle être le double de celui annoncé il y a trois mois, laissant donc supposer d'une progression fulgurante.

Actuellement, le projet lancé par Google équipe une grande partie d'écoles situées aux États-Unis, les derniers déploiements faisant état de 900 dispositifs dans les zones rurales de Caroline du Nord, ou encore de 2200 Chromebooks distribués dans les écoles d'études supérieures en Floride.

Un déploiement faiblard , mais Google croit dur comme fer à son projet et à son OS. Car si le but annoncé est principalement charitable, il motive surtout les fabricants à proposer leur propre Chromebook. Ainsi, Lenovo vient d'opter pour l'OS de Google et vient tout juste de sortir son premier Chromebook.



Relancer l'intérêt de son OS en passant par l'éducation, un choix qui pourrait porter ses fruits d'après Google puisque le fabricant Acer vient d'annoncer que son C7 proposé à 199$ venait de dépasser 10% de ses exportations vers le marché US. La progression est lente et complexe pour Google sur le terrain des OS, et l'alchimie qui a parfaitement fonctionné avec Android n'est pas forcément au rendez-vous sur PC. Une situation paradoxale puisque Chrome OS semble largement verrouillé dans ses fonctionnalités et son usage tandis qu'Android se veut totalement ( ou presque ) ouvert.


La « machine à bonheur » en place chez Google. Par Nabil Chaibi



S’assurer le bonheur de ses employés peut s’avérer mission impossible dès lors que l’entreprise atteint une taille internationale. Chez google par exemple, avec des collaborateurs partout dans le monde, des chercheurs ont mis en place une véritable « machine à bonheur » pour tenter de déterminer ce qui conviendrait le mieux à son personnel.

Est-ce que Stéphane de la compta préfèrerait une augmentation de 1 000 $, une prime de 2 000 $, des actions ou des horaires allégés ? C’est pour tenter de répondre à ces questions quotidiennes que le Laboratoire Personnel & Innovation a lancé le projet « People Operations », POPS de son petit nom.

Les chercheurs y effectuent des dizaines d’expérimentations sur les employés afin de déterminer comment les rendre plus heureux. Le genre d’attention qui contribue largement à placer l’entreprise sur la plus haute marche des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler, selon Fortune…

Par Nabil Chaibi

L'Europe agacée du lobbying des Google, Facebook, Yahoo... Par Nabil Chaibi

Business is business mais quand les grands groupes américains tentent de faire sauter des verrous législatifs sur des thèmes sensibles comme la protection des données personnelles, l'Europe s'en agace.
Pour développer leurs activités en Europe et rencontrer moins de contraintes, les grands groupes américains font pression via des lobbies sur les législateurs européens, afin d'obtenir une harmonisation des règles entourant notamment la protection des données personnelles.
Un dispositif commun des deux côtés de l'Atlantique simplifierait grandement la gestion de cette problématique et, mettent en avant les sociétés américaines, faciliterait la diffusion de nouveaux services, pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Sauf que...ce genre d'harmonisation conduirait surtout à affaiblir les protections mises en place par l'Europe sur la protection des données personnelles et à laisser ces grands groupes y avoir accès beaucoup plus facilement, avec toutes les dérives que cela peut comporter et pour lesquelles les commissions et agences chargées de ces question ont déjà fort à faire pour rappeler à ces mêmes sociétés la législation en vigueur.
Le Financial Times
rapporte que les parlementaires européens sont quelque peu agacés du lobbyisme intense de groupes comme Google, Facebook ou Yahoo pour faire assouplir en Europe des dispositifs réglementaires qui leur donneraient plus de latitude pour leur activité.
 Le journal économique pointe du doigt les conceptions différentes sur la gestion des données privées entre Europe et Etats-Unis et le fait que l'Europe y attache beaucoup d'importance quand les Etats-Unis y voient surtout le potentiel économique...surtout ces changements de règles ont lieu sur des marchés autres que les leurs.
La FTC ( Federal Trade Commission
), en condamnant le réseau social Path à 800 000 dollars d'amende pour ne pas avoir pris suffisamment de mesures de contrôle des inscriptions chez les enfants de moins de 13 ans, et qui vient de publier des recommandations pour assurer le respect des données privées dans les applications mobiles, est pourtant là pour rappeler que les informations et les interactions des utilisateurs ne sont pas à libre disposition des entreprises.
" Aux Etats-Unis, la vie privée est un business commercial. En Europe, la protection des données est un droit fondamental. Nous considérons que ce qui est bon ou mauvais n'a pas à être décidé dans la Silicon Valley, mais dans nos capitales
", résume Jacob Kohnstann, président de la Coalition industrielle pour la protection des données

L’indispensable tentacule-ventouse ! Par Nabil Chaibi



On néglige toujours une catégorie de gadget, les inutiles donc indispensables. Ce sont ces cadeaux qu’on n’achèterait sans doute jamais pour nous, mais que nous nous ferions un plaisir d’offrir à un ami, voir ennemi. Pour la prochaine crémaillère, songez donc à ce tentacule-ventouse.

Certes, il y plus glamour que de déboucher des toilettes, seulement, quitte à devoir le faire, autant le faire avec panache. Si vos toilettes ne seront certainement pas plus reconnaissantes, votre imagination sera au moins stimulée.

Ce tentacule-ventouse sera à vos toilettes ce que le canard est à votre bain… Ça ne sert à rien, ce n’est pas franchement esthétique, mais c’est amusant. Le second degré n’ayant jamais tué personne (sauf erreur de notre part), pourquoi ne pas investir.

On remerciera la Russie pour cette invention surprenante !



[boingboing]

Par Nabil Chaibi