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2/04/2013

WOW : les joueuses chinoises, des trophées ? Par Nabil Chaibi

Une discussion entre deux joueurs chinois de World of Wacraft relance le débat sur le sexisme auquel doivent faire face les joueuses chinoises.
J’oserai dire que toutes les filles qui jouent à des jeux [vidéo] toute la journée sont des épaves qui fument des cigarettes. Si tu traites les filles dans les jeux comme des prostituées, pas de problème, mais ne prend pas ce qu’elles disent pour argent comptant : elles se comportent comme des innocentes sur le chat mais leurs prouesses au lit sont les meilleures.
Cette remarque particulièrement sexiste d’un internaute chinois, joueur de World of Warcraft, fait suite à la mise en ligne la semaine dernière d’une discussion entre deux joueurs, dans laquelle l’un révélait à l’autre avoir couché avec plusieurs membres féminins de leur guilde. De nombreux internautes ont réagit ce week-end, la plupart s’amusant de l’anecdote.
Mais de nombreux commentaires bien moins amènes à destination des joueuses de jeux en ligne rappellent que les joueurs chinois sont connus pour leur misogynie. Quelle perception des femmes ont les joueurs, lorsqu’une très banale histoire de coucherie est publiée et partagée sur le net et que le second intervenant demande à son ami de « prendre ses responsabilités » vis-à-vis de ses conquêtes ?
Heureusement, les noms des joueuses concernées n’ont pas été révélés. Le joueur qui a couché avec elles explique sa démarche par la phrase « Pour l’Alliance« . Une réponse qui fait mourir de rire les internautes chinois, à tel point que cette discussion est vite devenue un meme très populaire. La discussion est postées sur de nombreux sites chinois comme le populaire QQ Games.
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Plus d’infos sur les Google Glass. Par Nabil Chaibi

Ce week-end, les développeurs ont pu poser leurs mains sur les Google Glass de la firme de Mountain View. Ils ont également pu rencontrer les développeurs de Google pour en apprendre plus sur la machine et commencer à réfléchir sur des applications. Mais le plus intéressant pour nous reste les quelques fonctionnalités de l’appareil qui ont fuité durant le week end.

Ainsi, nous apprenons que les lunettes du futur disposent sans surprise du Wi-fi 802.11 b/g. Autre fonction, le Bluetooth 4.0, qui ne surprend pas par sa présence. Mais le plus intéressante reste la fonctionnalité de diffusion de son via conduction osseuse. Cela signifie que le son sera transmis par vibration, pour que vous puissiez l’entendre clairement même avec du bruit autour et sans gêner les gens autour de vous.

Cette technologie n’est pas nouvelle et est déjà utilisée dans le domaine militaire. L’armée française, par exemple, dispose dans son nouvel équipement (le Félin) d’une technologie similaire.

Concernant les développeurs présents aux conférences Google Glass, ils ont pu débourser 1500 dollars pour se procurer le lunettes dans le courant de l’année.

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Par Nabil Chaibi

Google et les éditeurs de presse français trouvent un accord. Par Nabil Chaibi

Après un long bras de fer et la menace du gouvernement français d’instaurer une loi (paiement de « droit voisin », rétribution pour chaque contenu indexé) si un accord n’était pas trouvé, Google a finalement accepté de reverser une partie de ses bénéfices réalisés sur l’indexation de contenus de presse aux éditeurs français !

Hier soir, le président de la République François Hollande et Eric Schmidt, executive chairman de Google, ont donc trouvé un accord. Cela va se faire sur deux points : à travers un fonds de 60 millions d’euros financé par Google pour la transition numérique (presse d’informations générales), et une mesure qui permettra aux éditeurs français « d’augmenter leurs revenus en ligne en utilisant la technologie de publicité de Google » (AdExchange, AdSense, Admob) à des conditions commerciales privilégiées.


« C’est un accord pour soutenir la transition numérique et les investissements de la presse » [...] « C’est bon pour la presse. C’est bon pour l’internaute. C’est bon pour Google. C’est un accord inédit dans le monde », a affirmé François Hollande. Alors que Eric Schmidt, salue « un accord historique dans l’intérêt du peuple français ». « Il vaut mieux avoir un accord qu’une loi, c’était la bonne approche ».

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Par Nabil Chaibi

Iron Man 3 : La bande annonce du Superbowl. Par Nabil Chaibi

Le Superbowl s’est déroulé cette nuit à la Nouvelle-Orléans et les maisons de productions et les publicitaires s’en sont donnés à coeur joie pour faire la promo de leur film où leur produit. Outre les bandes annonces de Lone Ranger et Star Trek Into Darkness, c’est surtout la bande annonce d’Iron Man 3 qui était attendue.

Sans plus attendre, voici le nouveau teaser des troisièmes aventures de l’homme d’acier, en VOSTFR s’il vous plaît ! Drôle et rempli d’action, ce teaser est à savourer comme il se doit en ce lundi matin.

Iron Man 3 sort le 26 avril en France et sera le premier film de la phase 2 de Marvel.

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Par Nabil Chaibi

2/03/2013

Philips quitte l'éléctronique grand public. Par Nabil Chaibi

C'est un géant de l'électronique grand public qui tire sa révérence : Philips vient de revendre ses actifs à la société Funai Electric Co.

Philips vient d'annoncer la vente de ses départements audio, vidéo, multimédia et accessoire à la société japonaise Funai pour 201 millions de dollars.

Le géant de l'électronique suit ainsi la route de Cisco, jugeant le marché trop instable et peu enclin à une reprise potentielle. La société néerlandaise âgée de 80 ans à qui l'ont doit partiellement la création du DVD et du Blu-Ray aura fait principalement sa renommée avec la radio, puis dans les années 1980 ce sont les téléviseurs qui auront permis à Philips de gagner en puissance.

Malheureusement, la société n'aura pas franchi le cap d'Internet et des nouveaux médias, laissant le champ libre à Samsung, Apple, LG, ou encore Sony. Avec une concurrence très agressive et une diversification des supports média, Philips n'aura pas tenu le choc et a même accusé une perte record au premier trimestre 2011 : 483 millions de dollars.



Le directeur général de Philips, Frans van Houten avoue un échec lié à l'incapacité du groupe à s'adapter à un marché en mutation : « Depuis l'apparition du divertissement en ligne, les gens n'achètent plus de lecteur Blu-Ray ni de DVD.
»
La vente des départements cités n'est pour autant pas signe de l'arrêt définitif des activités du groupe puisque Philips devrait se concentrer sur les équipements médicaux et l'éclairage. En outre, le transfert du département vidéo de Philips devrait se faire progressivement jusqu'en 2017, et des téléviseurs et autres appareils multimédias devraient sortir entre temps avec la griffe de la marque.

Par Nabil Chaibi


Le stylet à l'honneur : Samsung s'empare de 5% de Wacom. Par Nabil Chaibi

Le stylet, presque oublié depuis 2007, a fait un retour en fanfare avec Samsung et sa famille Galaxy Note. En prenant une participation dans Wacom, le groupe coréen signale sans doute une tendance plus lourde.

Si les PDA/PDAPhones ne se concevaient quasiment pas sans stylet, les smartphones ont mis plus de temps à les accepter. Mais avec l'augmentation de la taille des écrans, le stylet a aussi fini par trouver sa place.

Et puis est arrivé en 2007 l'iPhone qui a fait le choix d'un écran tactile non pas résistif comme la plupart des modèles d'alors, mas capacitif, se maniant essentiellement avec le doigt. Depuis, les écrans capacitifs se sont multipliés et le stylet, emblème des organiseurs numériques, s'est raréfié jusqu'à presque disparaître en dehors d'appareils spécifiques.

Début 2011, HTC a lancé sa première tablette tactile, la HTC Flyer, en essayant de la différencier dans le flot des produits concurrents par un élément spécifique : un stylet et une technologie HTC Scribe pour l'exploiter.

  

Samsung Galaxy Note 10.1 au salon MWC 2012
Quelques mois plus tard, Samsung dévoilait le smartphones Galaxy Note avec un grand écran 5,5" et...un stylet associé à une technologie S Pen. Le smartphone/tablette a été plutôt bien accueilli par le public, s'écoulant à plusieurs millions d'exemplaires et initiant une famille de produits Galaxy Note étendue à une tablette Galaxy Note 10.1 puis un smartphone Galaxy Note II, et en attendant une éventuelle tablette Galaxy Note 8.0.

Le stylet a donc retrouvé une seconde jeunesse et recommence à être présent chez d'autres marques. Chez Samsung, il semble être là pour durer, au point que le groupe coréen a pris une participation de 5% dans le spécialiste des tablettes graphiques Wacom.

Cela représente un peu moins de 60 millions de dollars et ne permet pas de prendre le contrôle de la société mais cela permet sans doute à Samsung de suivre les évolutions de la technologie, voire de les orienter pour leur donner aussi des applications en mobilité.

On peut donc imaginer que Samsung continuera à alimenter régulièrement le marché en produits mobiles utilisant un stylet et exploitant les technologies de Wacom, qui revendique 85% de part de marché dans l'équipement de systèmes pour tablettes.



Complément d'information  Après la conférence de presse organisée lundi, la visite du stand Samsung permet d'en savoir plus sur les terminaux annoncés, avec en bonne place le Samsung Soul et le modèle G810 sous Symbian OS et avec récepteur GPS.

Par Nabil Chaibi


Nokia : petit retour à la rentabilité fin 2012. Par Nabil Chaibi

Après plusieurs trimestres de restructuration et de recherche de réduction des coûts, Nokia revient légèrement dans le vert au dernier trimestre 2012 grâce en partie à des ventes encourageantes de smartphones Lumia.

Nokia l'avait pré-annoncé dès le début janvier : les résultats financiers du dernier trimestre 2012 sont meilleurs que prévus et permettent même au fabricant de revenir à l'équilibre et de dégager un léger bénéfice.

Les efforts de restructuration pour alléger sa structure, entre cession des activités non stratégiques et licenciements, rééquilibrent la société, même si c'est au prix d'une sévère contraction de son activité. Le fabricant annonce ainsi un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros pour la fin de l'année 2012, en recul de 20% sur un an mais en progression de 11% par rapport au troisième trimestre 2012.

Là où il annonçait une perte opérationnelle de presque 1 milliard d'euros à la même période l'an dernier, il affiche fin 2012 un bénéfice opérationnel de 439 millions d'euros et un gain par action de 0,05 cent ( soit 255 millions d'euros ), contre un perte de 0,29 cent il y a un an.



Sur l'ensemble de l'année 2012, le chiffre d'affaires s'établit à 30,2 milliards d'euros, en recul de 22% par rapport à 2011, tandis que la perte opérationnelle s'est creusée à  2,3 milliards d'euros.

La réserve de cash du groupe reste à plus de 4 milliards d'euros, même si elle a reculé de plus de 20% par rapport à l'année dernière.

La branche Mobiles & Services a généré des ventes de 3,9 milliards d'euros ( -36% sur un an ), avec 86,3 millions de terminaux mobiles écoulés, dont 6,6 millions de smartphones au sein desquels il faut compter 4,4 millions de smartphones Lumia. Un résultat qui aurait pu être encore meilleur sans des contraintes de production limitant les volumes de Nokia Lumia 920.

L'activité télécom avec Nokia Siemens Networks a quant été positive au dernier trimestre 2012, avec des ventes en progression de 5% et représentant presque 4 milliards d'euros.

A noter que Nokia a décidé de de ne pas verser de dividendes (une première dans l'historique de la société) afin de consolider sa position financière, aidé par ce retour à la rentabilité.

Par Nabil Chaibi