Ping Blog TunUp annuaire Tunisie - Blog

12/18/2012

Twitter aurait tenté de racheter Instagram: Par Nabil Chaibi



Le rachat du service de photos Instagram par Facebook, bouclé l'été dernier, n'aurait pas été trés transparent. Selon le trés sérieux New York Times, Instagram a été approché en premier par Twitter avant son rachat par Facebook. Le média social n'aurait proposé que 525 millions de dollars pour acquérir l'entreprise. A la fin du mois de mars, des cadres des deux entreprises auraient tenu plusieurs réunions en vue d'un rachat avant qu'Instagram indique qu'il avait refusé l'offre "pour rester indépendant" le 20 mars.

Trois semaines plus tard, l'acquisition du service par Facebook, pour la somme astronomique de 1 milliard de dollars, est annoncé. Cela à la surprise de Twitter, selon le journal. Le PSG d'Instagram, Kevin Systrom, avait pourtant assuré plusieurs fois aux autorités ne pas avoir reçu d'autres propositions que celle de Facebook, lors de la procédure de rachat. Selon Eric Talley, professeur de droit à l'université de Californie, cet omission peut être considéré comme un parjure s'il s'agissait d'un témoignage sous serment.

Durant les négociations avec Twitter, Kevin Systrom aurait choisi d'organiser les rencontres dans des restaurants plutôt que dans les bureaux des entreprises et refusé un document détaillant les conditions d'un éventuel rachat, pour lequel le média social aurait été prêt à payer plus que les 525 millions de dollars évoqués. 
Depuis le rachat en août, Twitter et Instagram sont au coeur d'une bataille autour des filtres photo sur smartphones, le fond de commerce de la start-up. Les deux entreprises, qui coupent les ponts l'une de l'autre, se font désormais ouvertement concurrence sur les fonctions de partage photo, sur laquelle se positionnent de nombreux autres acteurs du mobile.

Par Nabil Chaibi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire