Ping Blog TunUp annuaire Tunisie - Blog

12/17/2012

Google Maps sur iPhone: les véritables raisons de ce cadeau apparent de Google à Apple: Par Nabil Chaibi


Si Google donne un coup de pouce pour améliorer les iphones, ce serait avant tout pour des raisons publicitaires....

Mais pourquoi Google a-t-il fait une fleur à Apple en instaurant Google Maps sur l'iPhone ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un cadeau fait à la marque à la pomme mais plutôt d'une stratégie bien ficelée de la part du moteur de recherche. En effet, Android a toujours été un accessoire de la stratégie publicitaire de Google. Ce dernier fait de l'argent grâce à Android notamment pour s'assurer que des compagnies telles que Apple ou Microsoft ne puissent pas casser ses propriétés de smartphones.
"Google fait de l'argent quand les gens utilisent les produits de Google ", explique Joel Spolsky, président de la start-up Overflow et auteur d'un livre sur les raisons qu'ont les entreprises technologiques de faire baisser les prix des produits secondaires. Ce dernier rajoute que l'objectif "d'Android est de créer une concurrence dans le marché des smartphones en réduisant ses prix, les smartphones étant des compléments des services internet de base". Mettre Google Maps ou Gmail sur l'iPhone permettrait donc de mettre les projecteurs sur les produits Google et, donc, sur Android.
Depuis son lancement Android a connu une croissance exponentielle. Il contrôle désormais 70% du marché mondial. Les dernières projections, sur les quatre prochaines années, tablent sur une domination des marchés des smartphones et tablettes ce qui va automatiquement ronger les parts de marché d’Apple. Pour rappel, Android est distribué de façon gratuite contrairement à Windows. De son côté Apple persiste dans un modèle fermé en refusant toute licence d’OS X.
Pour damer le pion à Google, son rival dans les smartphones et tablettes avec le système d'exploitation Android, Apple avait décidé de se passer de Google Maps en proposant une application maison. Son échec retentissant signe une véritable victoire de Google.

Par Nabil Chaibi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire