L'ancien géant du Web Lycos pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène du Web, la société ayant annoncé travailler sur un nouveau moteur de recherche dont la sortie serait programmée en 2013.
Bien avant que Google ne devienne la référence des moteurs de recherche, Lycos tenait la tête des sites les plus utilisés avec Yahoo, Alta Vista et HotBot. Tombé dans un relatif anonymat depuis 2009 , c'est finalement son rachat en 2010 par une société indienne ( Ybrant Digital ) qui pourrait donner un second souffle au labrador noir des années 90.
Lycos avait plus ou moins fermé ses portes le 15 février 2009 après des pertes record et la vente de Caramail et Multimania. Depuis cette date, le moteur de recherche subsiste seul via un accord établi avec Yahoo.
D'après Rob Balazy, CEO de Lycos, l'année 2013 pourrait voir la naissance d'un produit propriétaire de recherche en ligne, soit un nouveau moteur de recherche 100% Lycos.
Sans souhaiter en dévoiler davantage, Rob Balazy laisse sous-entendre que le nouveau moteur de recherche afficherait directement un ensemble de résultats sous la forme de vignettes. Une prévisualisation du contenu des sites qui éviterait d'avoir à cliquer sur chaque résultat pour en vérifier le contenu , soit une fonction légèrement avancée du duo proposé par l'omnibox de Chrome et les prévisualisations de contenu proposés par Google.
Néanmoins, Lycos ne souhaite pas directement concurrencer Google et misera davantage sur l'affichage des contenus et s'efforcera de rendre l'expérience en ligne plus intuitive et visuelle tout en conservant l'approche actuellement développée sur son site ( qui regroupe quelques fonctions personnalisables comme iGoogle.
Difficile de savoir vers quoi va se diriger Lycos avec si peu d'informations, mais il est clair qu'il va être difficile pour la société d'être rentable avec un simple moteur de recherche. L'option du portail tout-en-un n'est vraisemblablement pas viable non plus, car plébiscités dans les années 90, ces portails proposant trop d'informations ont fait revenir une grande majorité des utilisateurs vers des moteurs de recherche misant sur la simplicité et la performance comme Google.
Néanmoins, les années passées, Lycos a également su se diversifier dans diverses activités et pourrait donc ne proposer un moteur de recherche qu'à titre symbolique.
C'est donc avec un sentiment d'impatience mêlé de méfiance que nous attendons de voir revenir le labrador noir et sa case " va chercher ".
Bien avant que Google ne devienne la référence des moteurs de recherche, Lycos tenait la tête des sites les plus utilisés avec Yahoo, Alta Vista et HotBot. Tombé dans un relatif anonymat depuis 2009 , c'est finalement son rachat en 2010 par une société indienne ( Ybrant Digital ) qui pourrait donner un second souffle au labrador noir des années 90.
Lycos avait plus ou moins fermé ses portes le 15 février 2009 après des pertes record et la vente de Caramail et Multimania. Depuis cette date, le moteur de recherche subsiste seul via un accord établi avec Yahoo.
D'après Rob Balazy, CEO de Lycos, l'année 2013 pourrait voir la naissance d'un produit propriétaire de recherche en ligne, soit un nouveau moteur de recherche 100% Lycos.
Sans souhaiter en dévoiler davantage, Rob Balazy laisse sous-entendre que le nouveau moteur de recherche afficherait directement un ensemble de résultats sous la forme de vignettes. Une prévisualisation du contenu des sites qui éviterait d'avoir à cliquer sur chaque résultat pour en vérifier le contenu , soit une fonction légèrement avancée du duo proposé par l'omnibox de Chrome et les prévisualisations de contenu proposés par Google.
Néanmoins, Lycos ne souhaite pas directement concurrencer Google et misera davantage sur l'affichage des contenus et s'efforcera de rendre l'expérience en ligne plus intuitive et visuelle tout en conservant l'approche actuellement développée sur son site ( qui regroupe quelques fonctions personnalisables comme iGoogle.
Difficile de savoir vers quoi va se diriger Lycos avec si peu d'informations, mais il est clair qu'il va être difficile pour la société d'être rentable avec un simple moteur de recherche. L'option du portail tout-en-un n'est vraisemblablement pas viable non plus, car plébiscités dans les années 90, ces portails proposant trop d'informations ont fait revenir une grande majorité des utilisateurs vers des moteurs de recherche misant sur la simplicité et la performance comme Google.
Néanmoins, les années passées, Lycos a également su se diversifier dans diverses activités et pourrait donc ne proposer un moteur de recherche qu'à titre symbolique.
C'est donc avec un sentiment d'impatience mêlé de méfiance que nous attendons de voir revenir le labrador noir et sa case " va chercher ".
Par Nabil Chaibi
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