En collaboration avec Fujitsu et le suédois Tobii, le géant japonais de la télécommunication NTT Docomo a dévoilé lors du Ceatec 2012 (le plus grand salon de l'électronique japonais) un prototype de tablette tactile doté de la nouvelle technologie de suivi du regard, que l'on nomme également eye-tracking.
La partie inférieur de la tablette iBeam est équipée de capteurs infra-rouges qui suivent les déplacements des yeux de l'utilisateur. Ce dernier peut alors contrôler un curseur invisible d'un simple mouvement de l'oeil, de façon à transcrire son déplacement en commandes susceptibles d'être interprétées par la tablette. Il est donc possible de faire défiler les pages d'un webzine ou d'un e-book (l'eye-tracking détectant quand l'oeil arrive en bas d'une page ou sollicite d'un mouvement latéral pressant le changement de page), ou agrandir une photo au milieu d'une mosaïque pour l'afficher en plein écran lorsqu'elle est fixée du regard avec insistance.
Cette technologie pourrait s'avérer utile pour les usagers de transports en commun qui utilisent leu tablette sans forcément disposer de leurs deux mains pour la manipuler. Encore à l'état de prototype, la tablette iBeam reste perfectible. Il faudra patienter encore un peu pour la voir sur le marché.
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire