Cela parait difficile à croire, pourtant les médecins du Mississippi affirment avoir réussi à guérir un nourrisson atteint du VIH, pour la première fois
Le New York Times expose un rapport précisant que le bébé a été testé 5 fois positif au virus et qu’aujourd’hui, à l’âge de deux ans et demi, il ne montre plus aucun signe de la maladie.
L’histoire remonte à quelques années, au moment où une mère séropositive a donné naissance à un enfant malheureusement malade.
La pratique est peu courante, toutefois, ledit bébé a été traité avec des médicaments antirétroviraux à peine 30 heures après sa naissance.
Ce type de traitement est extrêmement agressif et par voie de fait, potentiellement mortel. Pourtant, il semblerait qu’il ait en grande partie contribué à l’anéantissement manifeste du virus. Les médicaments auraient ainsi stoppé la progression du VIH avant qu’il ne paralyse le système immunitaire de l’enfant.
D’après le NYT, des études approfondies sont évidemment nécessaires, si le processus fonctionne sur d’autres bébés, telle avancée va radicalement changer la façon dont les nouveaux nés porteurs du virus sont traités dans le monde.
Inutile de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il subsiste quelques mises en garde. En effet, aucun expert extérieur n’a encore été en mesure de vérifier complètement ces revendications. De même, malgré 5 tests positifs, il reste envisageable que le nourrisson n’ait jamais contracté le SIDA.
L’enfant du Mississippi serait seulement le second cas avéré de guérison du VIH dans le monde. De telles prévisions étaient encore de l’ordre des chimères il y a quelques années, il s’agit clairement d’un nouvel espoir dans la recherche et la lutte contre le SIDA.
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire