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3/19/2013

OrigoSafe : une solution radicale pour éviter les textos au volant

texto volant


Si téléphoner sans kit mains libres en conduisant est une pratique dangereuse, l'envoi de textos l'est certainement encore plus. Pour les utilisateurs étant incapables de faire preuve de self-contrôle, ORIGO propose une solution radicale.



Difficile d'empêcher les utilisateurs accrocs à leurs smartphones de téléphoner ou d'envoyer des textos au volant. Et si les kits mains libres permettent d'effectuer des appels tout en conservant une grande partie de son attention sur la conduite, pour les textos il n'existe pas encore de vraie solution.


OrigoSafe 


Évidemment, les constructeurs pourraient équiper leurs véhicules de brouilleurs, rendant les smartphones injoignables, mais la solution se révèle trop radicale et peu adaptée dans le cadre de la nécessité d'un appel d'urgence.


Aussi, ORIGO, une société basée en Virginie propose une solution, ORIGOSafe; qui se présente comme un antidémarrage.


Une base d'accueil est installée sur le véhicule, et paramétrée pour interagir avec un ou plusieurs smartphones. Ainsi, tant que l'utilisateur n'a pas inséré son smartphone dans le dispositif, le véhicule refusera totalement de démarrer.


Une fois le véhicule démarré, pas question de retirer le smartphone du boitier sans déclencher une alerte sonore dans l'habitacle. Une alerte qui se présentera également sous la forme d'un mail et d'un texto renvoyé automatiquement à l'adresse de son choix soumis lors de l'installation du dispositif.


Si ORIGOsafe empêche de manipuler le smartphone connecté, il reste néanmoins compatible avec les appels en Bluetooth, et l'alarme se désactive automatiquement lorsque le frein à main est enclenché, pour permettre d'accéder au smartphone à l'arrêt depuis un parking.


Le système vise deux cibles spécifiques : les parents qui souhaitent que leurs enfants adoptent une attitude responsable au volant, mais également les entreprises qui pourraient avoir à gérer une flotte de véhicules de société dont les utilisateurs auraient tendance à trop régulièrement transgresser la loi.


Il faut actuellement compter 279$ pour l'installation de l'appareil, une coquette somme que l'on peut simplement s'éviter en faisant preuve d'un peu de bon sens et de self-contrôle.


Par Nabil Chaibi

Google retire les applications de blocage de publicité de son Play Store

logo_Google_Play.GNT


Plusieurs développeurs viennent de recevoir des notifications de la part de Google leur expliquant que leur application de blocage de publicité « interfère ou accède à d'autres services ou produit d'une façon non autorisée ».


Google vient ainsi de rendre indisponible la majeure partie des applications permettant de bloquer les publicités sous Android.


abp-android


Inutile donc de chercher AdBlock, AdAway ou AdFree puisque les éditeurs de ces logiciels ont déjà confirmé avoir été supprimés de Google Play.


Les raisons invoquées par Google sont que ces applications seraient en violation du contrat relatif à la distribution sur Google Play. Un contrat qui stipule que les applications distribuées sur la plateforme ne doivent pas interférer, interrompre, endommager, ou accéder de façon non autorisée des dispositifs, serveurs, réseaux ou toute autre propriété ou service de quelconque application tierce.


Un argument inscrit dans les règles d'utilisation qui n'avait été que partiellement invoqué lors des divers blocages mis en oeuvre par le passé, et qui n'est pas vraiment du gout des développeurs.


Ainsi il est largement pointé du doigt la volonté de Google de ne pas se laisser priver des revenus considérables générés par la publicité, y compris depuis les divers dispositifs mobiles connectés à Internet.


Adblock Plus rappelle qu'il s'agit ici d'une violation de la propre règle de Google exprimée dans la section 4.4 de son Contrat relatif à la distribution sur l'Android Market, mais également qu'il s'agit ici d'une troisième mesure prise à l'encontre de l'application :


Fin de Février Google a obligé les utilisateurs d'Android à configurer manuellement un serveur proxy pour exécuter Adblock Plus.En décembre 2012 Google a recatégorisé Adblock Plus dans le Chrome Web Store et a cessé de le montrer dans les résultats de recherche, lorsque les utilisateurs le recherchaient spécifiquement.Et quand Adblock Plus a été réinscrit comme une application le 12 décembre, Google a mis 12 heures pour le faire

Certainement conscient de ce fait, Google ne bloque actuellement pas l'utilisation de ces bloqueurs de publicités, et n'a jusqu'ici, procédé qu'au retrait de ces applications depuis sa plateforme Google Play.


La majorité de ces applications sont donc toujours accessibles via d'autres moyens, principalement depuis les sites de leurs éditeurs respectifs.


A noter également qu'aucune interférence ne devrait intervenir pour les utilisateurs disposant déjà de ces applications.

Diablo 2 recréé dans Starcraft 2 via un mod : bientôt disponible sur Battle.net

 StarCraft 2 - vignette


Un moddeur travaille actuellement sur un mod pour Starcraft II qui a la particularité de permettre de revivre la campagne solo du célèbre hack'n slash Diablo II. Une vidéo de gameplay a été diffusée, confirmant par la même occasion qu'une version alpha va arriver sur le service Battle.net.


Très connu et apprécié dans le cadre de tournois en ligne et autres événements eSport, Starcraft II se présente comme l'un des jeux de stratégie en temps réel du moment. Le jeu de Blizzard profite également d'une certaine richesse en raison de la présence de l'éditeur officiel Galaxy 2 qui permet à la communauté de concevoir des mods.


Starcraft 2 - mod Diablo 2 - 1


Après un mod Warcraft : A New Dawn évoqué dans nos colonnes, un autre moddeur connu sous le pseudonyme « egod » planche sur un projet plutôt intéressant : recréer la campagne solo Diablo II : The Curse of Tristram au sein de Starcraft 2.


Le mod est en développement depuis trois ans et arrivera bientôt en version alpha sur le service Battle.net, permettant aux intéressés de s'y essayer. Pour l'heure, le moddeur diffuse quelques extraits in-game - tels que celui ci-dessous - qui mettent en exergue les fonctionnalités développées pour l'occasion.

Electronics Arts : bilan financier mitigé, CEO débarqué

 Electronic Arts logo


Les temps sont difficiles pour les éditeurs de jeux vidéo et Electronic Arts ne fait pas exception. La fin d'année 2012 a été moins bonne que prévu, ce qui ne lui permettra pas de tenir ses objectifs financiers. Conséquence, son CEO John Riccitiello est débarqué.


Les éditeurs de jeux vidéo doivent faire face à la mutation du secteur qui a conduit à l'émergence de jeux gratuits sur les réseaux sociaux et aux jeux sur smartphones et tablettes qui affaiblissent le modèle économique traditionnel.


Pour les gros éditeurs, les franchises restent le nerf de la guerre mais les retours financiers qu'elles rapportent ont un effet d'une durée de plus en plus courte tandis que la prise en compte des nouvelles tendances nécessite du temps et se heurte à de nouveaux concurrents ayant un temps d'avance.


Electronic Arts BRAND


Les gros éditeurs connaissent donc des difficultés pour maintenir leur niveau d'activité. Electronic Arts a ainsi prévenu que la fin d'année 2012 ayant été moins bonne que prévu, notamment du côté de la franchise Medal of Honor, la société ne tiendra pas ses objectifs financiers pour son année fiscale 2013.


Et alors que la société vient de prévenir que les bénéfices pour le trimestre en cours seront dans la fourchette basse prévue, voire légèrement en-dessous, le CEO John Riccitiello, en poste depuis 2007, vient d'annoncer qu'il quitterait la tête du groupe et le conseil d'administration dès le 30 mars prochain.


Larry Probst, président du conseil et ancien CEO, prend les rênes par intérim de l'éditeur en attendant de trouver un nouveau dirigeant. Riccitiello était sous pression depuis plusieurs trimestres après plusieurs faux pas, dont le dernier en date reste le cafouillage technique du lancement de SimCity.


Pour les analystes, son départ fait sens pour relancer Electronic Arts avant l'arrivée des consoles de jeu de nouvelle génération chez Sony ( PlayStation 4 ) et Microsoft ( Xbox 720 ).

Megaman Online : développement annulé sur PC

 Megaman Online - vignette


Capcom et NeoWiz Games viennent d'annoncer que Megaman Online est finalement annulé, suite à une absence de communication remarquée autour de ce jeu exclusivement en ligne dédiée au PC.


La licence Megaman est particulièrement importante pour Capcom, quand bien même son heure de gloire s'inscrit surtout entre les années 80 et 90. Annoncé pour la première fois en juin 2010, Megaman Online se présentait déjà comme un projet ambitieux, puisqu'il permettait de jouer en ligne sur PC avec les personnages de la série.


Megaman Online - 1


Présenté en version jouable plus tard la même année dans le cadre du G-Star, le plus grand salon du jeu vidéo en Corée, le soft semblait plutôt bien avancé, même si nous avons appris que sa distribution devait s'effectuer prioritairement sur ce territoire.


Après un an d'absence de communication sur le blog officiel du jeu, la progression du développement de Megaman Online commençait à inquiéter les joueurs.


L'éditeur Capcom et le développeur NeoWiz Games ont finalement brisé ce silence, en annonçant que le jeu est désormais annulé, suite à une décision prise en novembre 2012. Les raisons ne sont pas clairement soulignées, mais les discussions entre le développeurs et l'éditeur portaient sur la qualité du jeu, la communication, ainsi que le temps de développement nécessaire.

Google Keep : retour possible de Bloc-notes via Drive qui tombe en panne

Google-logo


Après avoir enterré Google Bloc-notes, la firme de Mountain View semble travailler à son retour avec Google Keep. Celui-ci serait adossé à Google Drive qui a par ailleurs connu une panne lundi.



Ces derniers temps, Google a plutôt tendance à fermer des services ou produits à l'instar de Google Reader auquel sera porté un coup fatal le 1er juillet prochain. Avant celui-ci, Google Bloc-notes ( ou Notebook ) a connu le même sort funeste.


Petite surprise, le service de prise de notes concurrent d'Evernote pourrait renaître de ses cendres sous la forme d'une application dénommée Google Keep. Android Police a observé ce week-end l'activation de Google Keep à l'adresse drive.google.com/keep qui renvoie désormais vers une erreur 404.


Cette activation n'a en effet pas duré, mais tout de même suffisamment pour permettre quelques captures d'écran. Selon Android Police, Google Keep n'offre toutefois pas d'intégration particulièrement poussée avec Google Drive.


Google-Keep-capture-android-police-1 Google-Keep-capture-android-police-2 


L'application permet d'obtenir une liste de notes. Il est possible d'appliquer des couleurs, sauvegarder des images, effectuer des recherches. L'été dernier, une capture d'écran publiée sur un compte officiel de Google sur Google+ contenait un lien étiqueté : " Ajouter à Google Keep ".


Google-Keep 


Google Drive a aussi connu une panne
La semaine dernière, Microsoft s'est expliqué sur une longue interruption de service qui a touché Outlook.com, Hotmail mais aussi SkyDrive. Lundi, c'est Google Drive qui a été en panne en raison d'un problème qui a touché un " grand nombre d'utilisateurs ".


Google-Drive-panne


Ceux-ci ont été dans l'impossibilité d'accéder à Google Drive dans l'après-midi. Google a informé d'un incident peu après 15h et a annoncé une résolution complète pour tous vers 17h30 en présentant ses excuses pour la gêne occasionnée.


Par Nabil Chaibi

Hadopi : déficit de visibilité pour l'offre légale

hadopi


D'après les premiers résultats du projet Linkstrom de la Hadopi, par rapport aux sites illicites, l'offre légale de vidéo souffre d'un déficit de visibilité dans les moteurs de recherche.



La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet publie son rapport Linkstorm. Il ne s'agit pas de réponse graduée mais de l'étude de la visibilité dans les moteurs de recherche de l'offre légale par rapport à l'offre illicite.


Pour les premiers résultats, le projet prend pour référence des films de l'offre labellisée et analyse le positionnement de telles œuvres dématérialisées dans les moteurs de recherche en fonction des requêtes, soit ici Google et Bing qui sont les deux moteurs les plus utilisés en France.


Entre fin novembre et début mars, l'outil Linkstorm a reproduit le comportement d'un utilisateur qui désire accéder à un film par le biais d'un moteur de recherche ( pour 300 films disponibles dans l'offre labellisée ).


Pour chaque films, huit requêtes par moteur ont été réalisées. " Deux millions de résultats de recherche et 50 000 sites correspondants ont été traités ", écrit la Hadopi. L'étude s'est concentrée sur les dix premiers résultats de chaque requête ( du type : [ Nom du film ] ; [ Nom du film ] streaming ; [ Nom du film ] télécharger ; [ Nom du film ] voir ; [ Nom du film ] vod... ).


La Hadopi arrive à la conclusion que " l'offre licite de films dématérialisés souffre d'un déficit de visibilité parmi les 10 premières réponses renvoyées par les moteurs de recherche. "


C'est particulièrement vrai pour les requêtes [ Nom du film ] torrent, [ Nom du film ] télécharger et [ Nom du film ] streaming. Le problème est que selon une étude de CSA, ces requêtes sont les plus saisies par les utilisateurs dans un moteur de recherche afin de trouver un film à voir.


Linkstorm-nom_du_film_streaming Linkstorm-nom_du_film_telecharger 
[ Nom du film ] streaming et [ Nom du film ] télécharger


La requête la plus saisie de toutes demeure néanmoins le simple nom du film et c'est pour cette requête que la représentativité de l'offre illicite est au plus bas quand c'est du contenu éditorial qui ressort majoritairement.


Linkstorm-nom_du_film 
[ Nom du film ]


Toutes requêtes confondues, les contenus apparemment illicites arrivent nettement en tête devant ceux éditoriaux. L'offre apparemment licite est reléguée beaucoup plus bas ( devant les contenus User Generated Content comme sur YouTube ) et c'est l'offre labellisée Pur qui arrive en queue de peloton.


Linkstorm-toutes-requetes 
Toutes requêtes confondues


La Hadopi recommande aux sites de l'offre légale de jouer sur des partenariats éditoriaux ou encore de porter un grand soin au choix des mots clés pour profiter d'un meilleur référencement. Si l'offre légale est bien positionnée avec le mot clé VOD, ce n'est pas le plus populaire auprès des utilisateurs...


Par Nabil Chaibi