Habituellement, les voyages permettant de rejoindre la Station Spatiale Internationale nécessitent environ 2 jours de trajet. Mais depuis hier, une nouvelle solution Express a ramené ce délai à seulement six heures.
Les astronautes ont désormais droit à leur propre service de transport express depuis hier. Et ce sont un astronaute américain, Chris Cassidy et deux cosmonautes russes, Alexander Misurkin et Pavel Vinogradov qui ont été les premiers à profiter de cette livraison rapide vers l’ISS.
C’est une fusée Soyuz TMA-08M qui a été utilisée pour permettre aux 3 scientifiques de s’arrimer au module Poisk de la station en un temps record.
Jusqu’à présent, il fallait donc un peu moins de deux jours entre le départ au sol et l’arrimage des modules de transport. Cette fois, le trajet a été raccourci pour ne réaliser que 4 orbites terrestres avant d’approcher la Station. Une configuration « Express » qui n’était jusqu’ici utilisée que pour l’envoi de matériel de base.
L’optimisation du trajet a été permise par une action conjointe des agences spatiales russes et américaines, et devrait ainsi être utilisée plus fréquemment lors de l’envoi de matériel ou de personnel vers l’ISS.
En outre ce gain de temps permettra aux équipages de bénéficier d’un créneau plus important pour la réalisation de leurs expériences au sein même de la station. Mais il permettra également de soulager les organismes des scientifiques en leur permettant de bénéficier plus rapidement d’un volume plus important que celui de la seule capsule de Soyuz.





Une équipe de chercheurs en robotique développe actuellement une méduse robotisée capable de se déplacer et de surveiller les océans pendant des mois de façon parfaitement autonome.
Le projet fait actuellement partie d’un programme établi dans diverses Universités et financé à hauteur de 5 millions de dollars par le centre stratégique et de recherche de l'US Navy.


Microsoft met Windows 7 SP1 en mise à jour automatique via Windows Update. Le support de Windows 7 RTM - sans SP1 - prend fin dès le mois prochain.
Pour les ordinateurs Windows 7 qui sont gérés par un outil d'administration comme Systems Center Configuration Manager ( SCCM ) ou WSUS Server, les administrateurs gardent la main pour l'application du SP1.