Ping Blog TunUp annuaire Tunisie - Blog

1/28/2013

Showoff: votre ordinateur devient un serveur de pré-production. Par Nabil Chaibi

Showoff est un service en ligne qui devrait ravir tous les doigts carrés de la planète qui travaillent en équipe car il permet en une ligne simple ligne de commande de rendre accessible via Internet le site web que vous développez sur votre ordinateur.

Imaginons que vous venez tout juste de finir de coder la refonte d’un site, et que votre boss/votre client/vos amis vous demandent à voir le résultat avant que cela parte en production, pour pouvoir faire les derniers ajustements. Jusqu‘à présent, il fallait alors passer par la mise en place d’un serveur de pré-production, publier votre code sur ce serveur, ce qui permettait à ceux qui connaissait l’url de ce serveur de valider votre travail. Le problème c’est que c’est souvent pas si simple que cela de mettre en place ce processus de validation.

Avec showoff, après avoir installé une librairie ruby, vous pouvez partager en une seule ligne de commande un accès au serveur web que vous faite tourner sur votre bécane. Showoff vous fournit alors une url temporaire qui permet d’accéder à votre site web depuis l’extérieur. C’est super pratique.
Un autre cas d’usage classique pour ce type d’outil, c’est le développement de web apps pour mobile: quand vous voulez vérifier que la version mobile de votre site fonctionne correctement sur iphone, ipad, android, etc… vous démarrez un showoff, et vous pouvez alors surfer sur votre site mobile normalement et valider que tout fonctionne, sans avoir besoin de passer par un émulateur.

Pour fonctionner correctement, vous devrez avoir ruby installé sur votre ordinateur: c’est en standard sous OSX, c’est l’histoire d’un apt-get ou d’un yum sous Linux, mais par contre sous Windows, ça va être plus compliqué.

Au niveau des tarifs c’est gratuit pour partager un site web pendant 5 minutes, et sinon cela coute 1$ pour un partage de 24h ou 5$/mois pour un nombre illimité de partages.







Par Nabil Chaibi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire