L’idée de taxer les Jeux vidéos violents n’est pas nouvelle, mais elle continue de revenir, inlassablement, sur le devant de la scène politique, dans différents pays. Cette fois, c’est dans le Missouri, Etats-Unis. Diane Franklin, représentante républicaine du canton de Camdenton, vient d’en faire la proposition.
La House Bill 157 propose une taxe de 1% sur tous les jeux vidéos classés T et plus par l’ »Entertainment Software Rating Board » (ESRB). Seraient donc concernés tous les jeux destinés aux adolescents, 13 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des éléments de violence, des thèmes suggestifs, un humour grossier, quelques représentations de sang, des jeux de hasard simulés et/ou un langage parfois ordurier.
60 centimes de dollar seraient ainsi reversés pour tout achat d’un jeu comme Call Of Duty mais aussi comme Guitar Hero car proposant notamment des « paroles suggestives ». Un tel projet de loi n’est cependant pas nouveau, d’autres états par le passé ont déjà refusé de voter des lois similaires.
Les revenus générés serviraient à « traiter les maladies mentales associées à l’exposition à des jeux violents ». Sic ! Pour Diane Franklin, cela ne fait aucun doute, non seulement les jeux vidéos sont responsables des récentes fusillades et autres déchaînements de violence, mais ils causeraient aussi de graves maladies mentales.
Ce projet ne devrait vraisemblablement pas voir le jour, d’autant qu’il pourrait même être anticonstitutionnel, mais que de tels projets de loi voient le jour fait froid dans le dos…
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire