Ping Blog TunUp annuaire Tunisie - Blog

2/08/2013

Sextorsion, Justin Bieber et FBI. Par Nabil Chaibi



En raison des récents cas de ‘sextorsion’, impliquant notamment l’utilisation de la ruse Justin Bieber (ne riez pas, c’est tout à fait vrai), le FBI a tenu à publier quelques conseils officiels.

D’abord nous allons répondre à la question que tout le monde se pose, qu’est-ce-que la ruse de Justin Bieber ? C’est une ruse aussi vile que dramatique.

Christopher Park Gunn vient d’être condamné à 35 ans de prison pour sextortion sur mineures. Il prétendait qu’il était Justin Bieber sur le web et les jeunes filles naïves buvaient ses paroles. Il leur proposait alors des billets de concert ou des passes pour les coulisses… en échange de photos topless. Aussi vil que dramatique…

De la même façon, il prenait une identité quelconque, gagnait la confiance de ses victimes et menaçait de révéler leurs noirs secrets sauf si elles envoyaient des photos sexuellement explicites. Dans le jargon, on appelle ce genre d’individu ‘une sale petite raclure’ (nous resterons polis).

Le FBI a jugé bon de donner des conseils pour éviter ces écueils. Conseils qui sont… pour le moins… Enfin vous verrez :

Ne prenez pas pour acquis les anti-virus de votre ordinateur. Le logiciel n’est une garantie contre les intrusions.Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas.Couvrez votre webcam lorsqu’elle n’est pas utilisée.Ne pas ouvrir les pièces jointes sans vérifier qu’elles ont été envoyées par quelqu’un que vous connaissez.Il est normal de se méfier. Si vous recevez un message de votre mère à 3 heures du matin, peut-être que ce n’est pas vraiment votre mère.Si votre ordinateur a été compromis et que vous recevez des menaces d’extorsion, n’ayez pas peur de parler à vos parents ou à appeler la police.

Si certaines sont des évidences, mieux vaut sans doute les répéter plutôt que de les taire. La morale de cette histoire reste surtout de ne pas hésiter à appeler les autorités plutôt que de céder au chantage. Ou de ne pas faire confiance aux étrangers. Tant qu’à faire, n’oubliez pas de regarder à droite et à gauche avant de traverser.

Par Nabil Chaibi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire