Peut-être serait-il temps de faire preuve d’un peu de tact sur Facebook, et de ne pas supprimer vos « amis » à la volée, d’un clic. Car ces suppressions innocentes en apparences seraient finalement assez traumatisantes !
Se faire supprimer de la liste d’ami de quelqu’un sur Facebook aurait visiblement quelque chose de traumatisant, si l’on se fie aux résultats d’une étude menée par des étudiants de l’université de Colorado, à Denver (Business School). En fait, 40% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont admis penser éviter quelqu’un qui les aurait supprimé sur Facebook (alors que 50% ne se préoccuperaient pas de cette suppression). Les femmes seraient plus à même d’éviter ceux qui les auraient éjectées de leurs cercles d’amis virtuels.
Christopher Sibona, l’auteur de l’étude, s’est exprimé sur les résultats :
« Les gens pensent que les réseaux sociaux sont faits pour s’amuser. Mais au final, ce que vous faites sur les réseaux sociaux peut entraîner des conséquences dans le monde réel. »
Sibona donne des exemples sortis de son étude : une fois exclu d’une liste d’ami, une personne va pouvoir accuser d’une baisse de son estime de soi, sentir une perte de contrôle, et tout simplement, ne pas se sentir désirée. Facebook peut-être si cruel, parfois…
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire