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3/01/2013

La 4G pour valoriser le secteur télécom : les opérateurs coréens déchantent

Le déploiement de la 4G est largement vu en Europe et en France comme un moyen de redonner de la valeur au marché télécom. Les opérateurs mobiles coréens ont pourtant bien du mal à la trouver, après un an et demi d'exploitation.

Face à des revenus voix et SMS amenés à se contracter au profit des revenus issus de la data mobile, et avec des forfaits mobiles dont les prix ont fondu avec l'arrivée des forfaits mobiles low cost, abaissant le revenu moyen généré par utilisateur ( ARPU ), les opérateurs mobiles européens voient dans les réseaux mobiles 4G qu'ils commencent à déployer le moyen de redonner de la valeur à leurs offres.

C'est une stratégie ouvertement affichée par les opérateurs mobiles français dont certains revendiquent un surcoût de quelques euros pour accéder à la 4G et qui affirment que le très haut débit mobile rééquilibrera le secteur avec une remontée des prix tout en permettant de répondre à la croissance de la demande en data.

On notera tout de même que certains opérateurs en Europe annoncent dès à présent qu'ils proposeront la 4G sans surcoût par rapport à la 3G et que d'autres baissent déjà leurs prix quelques mois seulement après le début de l'ouverture de leur réseau 4G.

La relance de valeur par la 4G n'est donc pas si évidente qu'annoncée et le retour d'expérience des opérateurs mobiles coréens, qui exploitent des réseaux 4G depuis plus presque deux ans et qui sont souvent pris comme modèle, ne va pas exactement dans ce sens.


Une 4G coréenne...mi-figue mi-raisin
LTE logo pro Lors du salon MWC 2013 de Barcelone, ils ont souligné que la 4G rencontrait un vrai succès auprès des consommateurs...mais que ces derniers n'étaient pas prêts à payer un surcoût, obligeant les opérateurs à multiplier les opérations de séduction par des remises, des ajustements de prix et par d'importantes subventions des terminaux, ce qui rend complexe la rentabilisation des investissements importants pour bâtir les infrastructures.

" Nous avons constaté une augmentation de 13 dollars de l'ARPU par rapport à la 3G. C'est déjà bien mais cela pourrait ne pas suffire pour compenser les énormes investissements nécessaires avec LTE ", a commenté le CEO de l'opérateur SK.

Et une fois qu'un opérateur (et pas forcément le leader de son marché) se lance sur la 4G, les autres doivent réagir très vite pour ne pas être distancés et se retrouvent obligés d'investir sans être assurés d'un minimum de retour sur investissement.

Car si les abonnés consomment en moyenne un peu de 300 Mo de data mensuelle sur les réseaux 3G, la consommation passe à près de 2 Go en 4G qu'il faut pouvoir assurer par des infrastructures adaptées, qui elles-mêmes évoluent de plus en plus vite et dont la modernisation finit par ressembler à une fuite en avant. Jusqu'à un point de rupture ?

Une batterie flexible et extensible jusqu’à 300% de sa taille

Tout le monde a probablement déjà entendu parler d’écran flexible. En effet, Samsung, LG et quelques autres constructeurs ont présenté à plusieurs reprises, des prototypes d’écrans flexibles. En revanche, ceux-ci étaient bien souvent logés dans des boitiers rigides puisque l’une des principales difficultés à laquelle les ingénieurs doivent toujours faire face, est l’intégration d’une source d’énergie (elle aussi flexible) nécessaire à l’alimentation de ces nouveaux types d’affichages.


Ainsi, des chercheurs de l’Université de Northwestern aux États-Unis ont orienté leurs recherches en ce sens pour présenter un nouveau modèle de batterie flexible et étirable au lithium-ion. Disposant d’un système de recharge à induction et ne nécessitant pas de graphème*, celle-ci serait donc, aux dires de ses créateurs, plus facile à fabriquer et capable d’alimenter une LED durant 8 à 9 heures.


Pouvant être étirée jusqu’à 300% de sa taille originelle grâce à des interconnexions repliées sur elles-même (à la façon d’un accordéon), vous pourrez constater dans la vidéo qui suit, qu’elle reprend automatiquement sa forme originelle si on relâche la pression exercée.


Bien que cette nouvelle démonstration laisse présager de grandes avancées en matière de technologies mobiles souples, soulignons que ce nouveau modèle souffre malheureusement d’une faible durée de vie puisqu’il ne tolère pas plus de 20 cycles de charge/décharge.
Quoi qu’il en soit, l’avenir semble prometteur me direz-vous !


*De façon très synthétique, le graphène est une feuille constituée d’atomes de carbone regroupés sous forme hexagonale de façon à en faire un excellent mais fragile conducteur.


batterie-flexible


Source


Par Nabil Chaibi

Un Mini Coyote dédié aux jeunes conducteurs

La société Coyote, connue pour son assistant à la conduite du même nom, vient d’annoncer le   »Mini Coyote Jeune Conducteur » spécialement destiné aux jeunes conducteurs, comme son nom l’indique. Cette version est comparable en tout point à son aïeul, à la différence qu’il affiche en permanence les limites de vitesse auxquelles sous soumis les possesseurs de permis probatoire.

En plus de cela l’édition spéciale émet un bip non désactivable en cas de dépassement des limites autorisées et affiche des messages de sécurité routière « spécial jeunes »,  c’est à dire :

dédiés aux risques spécifiques auxquels il est exposé (consommation d’alcool, cannabis et pratique du texting).Ces messages se déclencheront aux heures « théoriques » d’exposition à ces risques (soirées, week-end…). Nous annonce Coyote.

Il a le mérite d’être proposé à un prix inférieur que son grand frère : 149 euros avec 12 mois d’abonnement ainsi qu’une réduction pour la deuxième année d’abonnement : 49,99 euros, en magasin Coyote exclusivement. Le site de coyote ne liste pas pour le moment la nouveauté, mais elle ne devrait pas tarder à arriver.

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Devinette, combien de fichiers Dropbox sont échangés chaque jour ?

Cloud


Il est délicat de ne pas utiliser Dropbox, d’une part car le service est bien pratique et d’autre part, parce qu’il est implémenté partout. Des milliers d’usagers s’en servent quotidiennement pour partager leurs fichiers… Mais alors ? Combien ?


Votre première estimation se monte à quoi, un million? Cinq millions? Vous êtes loin du compte. Dropbox, c’est un milliard de fichiers échangés par jour !


Le PDG Drew Hudson, lors d’un discours prononcé au Mobile World Congress à Barcelone a dévoilé ces statistiques impressionnantes. Car en dehors de ce milliard de fichiers, 100 millions de personnes utilisent le service de Cloud et 500 millions via leur Smartphone.


Objectif pour l’année 2013 ? Atteindre les 150 millions d’utilisateurs. Que la Force soit avec eux.


Par Nabil Chaibi

Un virus implanté dans des PDF pirate les données des gouvernements !

miniDukeUne épidémie de nouveaux logiciels espions a fait son apparition dans les instances gouvernementales de 23 pays. Nous sommes loin de faux comptes Twitter et de liens pornos malveillants… En l’occurrence, ce sont carrément des PDF qui sont à l’oeuvre.

Découvert par un travail conjoint entre Kaspersky Lab et CySys Lab, l’exploit en question a été baptisé miniDuke (ce qui explique l’image d’illustration de ce post).

Il pénètre dans les systèmes en exploitant une vulnérabilité récemment découverte dans Adobe Reader et Adobe Acrobat.

Après avoir sélectionné leurs cibles, les assaillants ont envoyé des fichiers PDF falsifiés traitant des soi-disant intentions de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN. Les experts affirment que le contenu est extrêmement ciblé et pertinent. Difficile de ne pas les ouvrir et d’autant plus à cause de leur apparence officielle.

OTAN

Une fois le système compromis, un fichier PDF 20KB est téléchargé, celui-ci contient une backdoor… Cette porte dérobée transforme le logiciel en cheval de Troie. Progressivement, le programme met en place des backdoors de plus en plus puissantes, au point que le virus soit apte à copier et envoyer des fichiers sur des serveurs distants. Il peut même exécuter d’autres commandes comme l’installation de nouveaux softs malveillants. Nous parlons toujours d’ordinateurs gouvernementaux…

Si vous attrapez un virus à cause de recherches douteuses ou en cliquant sur un lien équivoque, c’est de votre faute. En revanche si vous vous contentez de faire votre travail… la donne est d’un tout autre acabit.

MiniDuke risque bien de faire du grabuge…

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MWC : Wysips Crystal : l’écran de votre smartphone est un panneau solaire

Recharger son téléphone grâce à l’énergie solaire est une idée veille comme le téléphone portable, mais elle n’a jamais percé faute de praticité, d’encombrement, ou même de rendement. La technologie Wysips Crystal annoncée au MWC ne possède pas un rendement particulièrement élevé, mais a le mérité d’être totalement invisible.


Fabriqué par l’entreprise française Wysips (pour What You See Is Photovoltaïc Surface), le Crystal est un filtre transparent d’une épaisseur de 500 microns qui se place entre les éléments qui composent l’écran d’un smartphone ou d’une tablette et délivre de l’énergie lorsqu’il est exposé à la lumière, naturelle ou artificielle.


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Plus l’opacité du Crystal est grande et plus il est efficace. Transparente à 90%, la surface génère 2,5 mW par cm2 au soleil, d’après le fabricant cela représente 2 à 4 minutes de communications pour 10 minutes d’exposition. On pourrait même atteindre 10 mW par cm2 avec une transparence de 60 à 70%.


Adaptable sur n’importe quel écran, les premiers terminaux équipés du Crystal devraient arriver avec la fin de l’année.


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Par Nabil Chaibi

Faire de la pub sur les cuisses des japonaises

C’est l’agence de pub zettaipr qui vient de lancer au Japon une nouvelle mode : porter des autocollants publicitaires ses ses cuisses ! Malheureusement messieurs, cela ne s’adresse qu’aux femmes d’au moins 18 ans qui seront rémunérées 10 000 Yens, un peu moins de 100 euros, pour servir de panneau publicitaire.

Ces autocollants qu’elles mettent sur le « zettai ryouiki », entre le haut de leurs chaussettes montantes et le début de leur mini-jupe, durant 8 heures, doivent absolument être partagés sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, via plusieurs photos !

Décidément, la pub n’a parfois aucune limite !

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