Avant de devenir l'iPhone emblématique de 2007, le premier smartphone d'Apple est passé par un point de départ qui rappelle qu'il est surtout un dérivé de l'iPad.
En 2007, Steve Jobs dévoilait le premier smartphone d'Apple, l'iPhone, un terminal compact avec un écran occupant la majeure partie de la façade et un OS réactif qui allait servir de base au succès que l'on connaît. En 2010, Apple lançait la tablette iPad et l'on apprenait que l'iPhone n'était en fait qu'un dérivé de ce produit pourtant sorti plus tard.
Si les procès pour violation de brevets ont permis de découvrir divers prototypes d'iPhone imaginés par Apple avant d'aboutir au design final, le site Ars Technica propose des images d'un prototype initial de 2005 qui a servi de base de développement pour les produits mobiles d'Apple.
On y voir un grand affichage ( de 5" x 7" ) et une carte mère avec différentes connectiques, dont un port Ethernet et un port série. Les photos ont été envoyées au site par un ancien ingénieur d'Apple ayant travaillé sur divers projets d'Apple dans les années 2000.
Il s'agit ici bien d'un pur produit de laboratoire, d'où la taille des composants et des connecteurs, et l'ancien ingénieur précise qu' " à cette date précoce, personne ne savait à quoi ressemblerait le produit final ", même si la direction générale de cet ensemble, par ses composants, évoquait déjà assez bien l'iPhone.
Le processeur embarqué semble être un dérivé du Samsung S3C2410, qui pourrait être un ancêtre du processeur intégré ensuite dans l'iPhone de 2007 et qui prépare une longue collaboration entre Apple et Samsung.
Ce processeur de 2005 n'est cadencé qu'à 200 MHz environ, contre 412 MHz pour le processeur de l'iPhone EDGE de 2007, qui avait été ralenti par rapport à sa cadence normale de 620 MHz pour préserver l'autonomie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire