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2/05/2013

La « machine à bonheur » en place chez Google. Par Nabil Chaibi



S’assurer le bonheur de ses employés peut s’avérer mission impossible dès lors que l’entreprise atteint une taille internationale. Chez google par exemple, avec des collaborateurs partout dans le monde, des chercheurs ont mis en place une véritable « machine à bonheur » pour tenter de déterminer ce qui conviendrait le mieux à son personnel.

Est-ce que Stéphane de la compta préfèrerait une augmentation de 1 000 $, une prime de 2 000 $, des actions ou des horaires allégés ? C’est pour tenter de répondre à ces questions quotidiennes que le Laboratoire Personnel & Innovation a lancé le projet « People Operations », POPS de son petit nom.

Les chercheurs y effectuent des dizaines d’expérimentations sur les employés afin de déterminer comment les rendre plus heureux. Le genre d’attention qui contribue largement à placer l’entreprise sur la plus haute marche des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler, selon Fortune…

Par Nabil Chaibi

L'Europe agacée du lobbying des Google, Facebook, Yahoo... Par Nabil Chaibi

Business is business mais quand les grands groupes américains tentent de faire sauter des verrous législatifs sur des thèmes sensibles comme la protection des données personnelles, l'Europe s'en agace.
Pour développer leurs activités en Europe et rencontrer moins de contraintes, les grands groupes américains font pression via des lobbies sur les législateurs européens, afin d'obtenir une harmonisation des règles entourant notamment la protection des données personnelles.
Un dispositif commun des deux côtés de l'Atlantique simplifierait grandement la gestion de cette problématique et, mettent en avant les sociétés américaines, faciliterait la diffusion de nouveaux services, pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Sauf que...ce genre d'harmonisation conduirait surtout à affaiblir les protections mises en place par l'Europe sur la protection des données personnelles et à laisser ces grands groupes y avoir accès beaucoup plus facilement, avec toutes les dérives que cela peut comporter et pour lesquelles les commissions et agences chargées de ces question ont déjà fort à faire pour rappeler à ces mêmes sociétés la législation en vigueur.
Le Financial Times
rapporte que les parlementaires européens sont quelque peu agacés du lobbyisme intense de groupes comme Google, Facebook ou Yahoo pour faire assouplir en Europe des dispositifs réglementaires qui leur donneraient plus de latitude pour leur activité.
 Le journal économique pointe du doigt les conceptions différentes sur la gestion des données privées entre Europe et Etats-Unis et le fait que l'Europe y attache beaucoup d'importance quand les Etats-Unis y voient surtout le potentiel économique...surtout ces changements de règles ont lieu sur des marchés autres que les leurs.
La FTC ( Federal Trade Commission
), en condamnant le réseau social Path à 800 000 dollars d'amende pour ne pas avoir pris suffisamment de mesures de contrôle des inscriptions chez les enfants de moins de 13 ans, et qui vient de publier des recommandations pour assurer le respect des données privées dans les applications mobiles, est pourtant là pour rappeler que les informations et les interactions des utilisateurs ne sont pas à libre disposition des entreprises.
" Aux Etats-Unis, la vie privée est un business commercial. En Europe, la protection des données est un droit fondamental. Nous considérons que ce qui est bon ou mauvais n'a pas à être décidé dans la Silicon Valley, mais dans nos capitales
", résume Jacob Kohnstann, président de la Coalition industrielle pour la protection des données

L’indispensable tentacule-ventouse ! Par Nabil Chaibi



On néglige toujours une catégorie de gadget, les inutiles donc indispensables. Ce sont ces cadeaux qu’on n’achèterait sans doute jamais pour nous, mais que nous nous ferions un plaisir d’offrir à un ami, voir ennemi. Pour la prochaine crémaillère, songez donc à ce tentacule-ventouse.

Certes, il y plus glamour que de déboucher des toilettes, seulement, quitte à devoir le faire, autant le faire avec panache. Si vos toilettes ne seront certainement pas plus reconnaissantes, votre imagination sera au moins stimulée.

Ce tentacule-ventouse sera à vos toilettes ce que le canard est à votre bain… Ça ne sert à rien, ce n’est pas franchement esthétique, mais c’est amusant. Le second degré n’ayant jamais tué personne (sauf erreur de notre part), pourquoi ne pas investir.

On remerciera la Russie pour cette invention surprenante !



[boingboing]

Par Nabil Chaibi

Quels revenus pour les artistes, à chaque MP3 ou CD vendu ? Par Nabil Chaibi



L’Adami vient de publier un rapport rudement intéressant, puisque dévoilant les revenus perçus par les artistes à chaque morceau vendu en ligne, à chaque CD écoulé.

Le mystère plane autour des revenus des artistes. Combien gagnent-ils sur chacune de leur vente en ligne, sur chacun des MP3 qu’ils écouleront via les plates-formes de distribution les plus usitées ? L’Adami nous offre un début de réponse. En se basant sur 662 contrats phonographiques, l’Adami explique que les revenus sont fonction du nombre de ventes : 3 palliers seraient en vigueur.

Si un artiste vend entre 1 et 50 000 albums, il va toucher 6.4% sur un CD classique (« physique »), soit environ 80 centimes d’euros sur un CD à 13€, et 5.1% sur un album téléchargé. Concernant le second palier, entre 50 000 et 200 000 ventes, il est question de 8.1% sur un album physique (1,05 centimes d’euros sur 13€) et 6.4% sur un album téléchargé. Le dernier palier, le plus intéressant, et amorcé dès les 200 000 ventes, offre 9.7% sur un album physique (1,26€ sur 13€) et 7.7% sur une copie digitale.

Sur la question d’iTunes, un artiste ne toucherait que 0,04 centimes d’euros sur un morceau vendu 1,29€. Terminons avec le streaming : on évoque 0,0001 euro reversés à chaque écoute réalisée par un utilisateur lambda, n’étant pas abonné, et 0,004 euro reversés pour une écoute réalisée par un abonné. Ouch.

Par Nabil Chaibi

CST-01 : une montre flexible, design et innovante. Par Nabil Chaibi



La technologie E-ink dévoile des trésors d’applications innovantes. Bien loin de son usage primaire, l’affichage des livres électroniques (comme le Kindle d’Amazon), E-ink embellira la vie des geeks et des amateurs de design moderne. Après le clavier à affichage dynamique, voici la montre : CST-01 (pour Central Standard Timing 01).

Cette montre est d’abord une innovation technologique. Elle mêle un écran E-ink à une cellule microénergétique (MEC) et un chipset Seiko Epson. Selon les estimations des concepteurs, la cellule supporte 10 000 recharges (d’une durée de 10 minutes pour un cycle complet), dispose d’une autonomie d’un mois et dure 15 ans. CST-01 est aussi un bel objet de design, avec des lignes pures et modernes. Aucun bouton ne pollue ses courbes. 8 millimètres d’épaisseur et un poids de 12 grammes, la montre est flexible et très résistante. Elle est livrée avec une base de rechargement spécifique (qui se branche en USB) qui sert aussi à régler l’heure et les paramètres (affichage 12 heures ou 24 heures).

Faisant l’objet d’un appel au financement sur Kickstarter, vous avez encore trois petites semaines pour commander la vôtre, si vous êtes intéressé. Sachez cependant que cette montre a séduit assez de personnes pour être financée près de 4 fois la demande initiale. Comme quoi, une simple montre qui donne l’heure est encore capable de susciter l’intérêt.

Source : [Kickstarter et site officiel]

Par Nabil Chaibi

Iron Man 3 : la version longue de la bande-annonce Super Bowl. Par Nabil Chaibi



Marvel ne manque pas d’humour, et a glissé sur la toile une version « extended » (une version longue, quoi) du trailer d’Iron Man 3 diffusé hier soir, à l’occasion du Super Bowl.

Et cette version longue est pour le moins… déroutante. Mais comme on déteste les spoilers au plus haut point chez Gizmodo, on ne vous en dira pas plus ! Mise à part ça, ce trailer va tout de même être l’occasion d’apercevoir un Iron Man allongé au sol, l’air hagard, des lofts luxueux ravagés, des armures coûtant quelques millions de dollars partant en fumée, etc.

Décidément, le personnage de Marvel aura une fois de plus fort à faire pour se sortir du pétrin. Et cette fois, c’est son univers personnel qui sera mis à mal.

Dirigé par Shane Black, Iron Man 3 comptera dans son casting des pointures telles que Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce ou encore Jon Favreau. Sa sortie est prévue pour le 24 avril prochain.

Par Nabil Chaibi

Un terrain de jeu évolutif. Par Nabil Chaibi



Souvenez-vous : ces parties de basket, de handball, de volley-ball, dans le gymnase du coin, dont le sol était jonché de multiples lignes délimitant les différents terrains de jeu. Un enfer. Imaginez maintenant un terrain qui pourrait faire apparaître des délimitations d’aires de jeu à la demande !

Imaginé par l’entreprise allemande ASB Systembau GMBH, voici un terrain de jeu évolutif, arborant une finition en céramique semi-opaque, l’empêchant ainsi de « briller ». Car ce terrain, composé de panneaux de verre renforcés (2 x 2 mètres au maximum, et l’on évoque une couche de protection de 2mm), posés sur une sous-structure en aluminium, va pouvoir être doté d’éléments lumineux, qui feront office de lignes. Ainsi, il sera possible de faire apparaître les délimitations d’un terrain de football (du foot en salle, s’entend), de basket, de badminton, de volley-ball, etc.



Un terrain de jeu évolutif.


C’est grâcieux, et ça promet de belles perspectives dans l’avenir : s’il est déjà possible d’afficher en plus des lignes les scores dans le sol, il faut se dire que ce sol peut également être mué en un écran géant. Les publicitaires pourraient s’en frotter les mains, même si ce n’est pas l’intérêt des joueurs et des spectateurs.

Par Nabil Chaibi