Oubliez la voyance, les prédictions et autres, inutile de surveiller les webcams du monde entier comme dans « Person of Interest »… Un logiciel pourrait bien prédire les catastrophes à venir ! Microsoft travaille sur un système d’analyse de l’actualité mondiale pour tenter d’en extraire des signes de pics de violence, maladie ou autres à venir.
Des chercheurs de Microsoft en collaboration avec l’Institut de Technologie Technion-Israël espèrent bien parvenir à concevoir un tel logiciel. Il ne s’agit ici pas de prédire des événements isolés mais bien davantage. Ainsi, ce logiciel d’un nouveau genre aurait pu prédire l’épidémie de choléra en Angola en se basant sur les rapports de sécheresse.
De nombreux tests similaires ont ainsi été menés et le logiciel s’est révélé capable de prévoir les maladies, violences et autres catastrophes impliquant de nombreuses morts dans 70 à 90 % des cas. Malgré ses bons résultats, Microsoft n’a, semble-t-il, aucune envie de commercialiser un tel système, pour le moment du moins.
[bgr]
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire