Fin Janvier avait lieu à Chicago la conférence « Automate 2013? où les professionnels discutaient robotique, automatisation et leurs implications pour le futur de l’industrie. Un débat qui arrive à point nommé après les craintes exposées que les robots ne détruisent de trop nombreux emplois.
En réalité, il semblerait que robots et automatisation stimuleraient le marché du travail, créant « directement et indirectement » entre 1,9 et 3,5 millions d’emplois à l’orée 2020, d’après la Fédération Internationale de Robotique (IFR). La production a depuis toujours créé de l’emploi et l’automatisation vient rendre la région bien plus compétitive. Un cercle vertueux en somme.
Cependant, la situation n’est pas la même partout. Les Etats-Unis, par exemple, sont à la traine quant à l’adoption des robots dans leurs lignes de production. L’Allemagne a ainsi un ratio hommes/machine deux fois supérieur à celui des Américains. Une véritable peur de l’automatisation, qui « n’apparaît ni en Europe, ni au Japon », d’après Andreas Bauer de l’IFR.
Autrement dit, il faudra se décider à sauter le pas pour de bon avant d’en voir de véritables bénéfices…
[theverge]
Par Nabil Chaibi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire