Ping Blog TunUp annuaire Tunisie - Blog

1/16/2013

Facebook nous dévoile Graph Search: Par Nabil Chaibi

Le fondateur de Facebook, Zuckerbeg, a dévoilé une nouvelle fonction de son réseau social "Graph Search". Le service de recherche (personnes, intérêts, photos, lieux visités...) permettra d'exploiter la puissance de son réseau...


Mais il a bien souligné que "ceci n'est pas de la recherche web" pendant la présentation de sa nouvelle fonction de recherche sociale. Même si Bing participe à cette fonction en y étant intégré, Facebook ne concurrencera pas Google. Le service sera proposé en version bêta, uniquement sur invitation pour commencer, et sera élargie à tout le monde dans quelques temps.


Ce service sert à quoi? En clair, il s'agit d'un outils de découverte, qui se base sur les recommandations de son réseau. La barre bleue devient un champ de recherche grâce auquel on peut demander:
_ Photos de ses amis d'avant 1990
_ Photos de ses amis prises dans des parcs
_ Les bars de Dublin que mes amis aiment
Etc

Il faut savoir également que les posts et les liens ne sont pas encore indexés et viendront par la suite élargir le champ de recherche.
Facebook jure également que tous les réglages actuels de la vie privée sont respectés par la recherche.

A votre avis, révolution ou simple amélioration? A vous de me le dire....

Par Nabil Chaibi 

1/15/2013

L'iPhone entre-t-il dans sa phase de déclin? Par Nabil Chaibi

C'est une mauvaise année pour Apple et son activité téléphonie mobile.

Tout d'abord, les commandes de smartphones sont sur le déclin au premier trimestre de l'année. Le Wall Street a annoncé dimanche que la firme à la pomme aurait réduit ses commandes chez ses fournisseurs à cause d'une baisse de la demande.

L'entreprise, relativement tranquille depuis quelques années, doit maintenant faire face à la concurrence accrue des fabricants de smartphones sous Android dont ceux de Samsung.

Comme le souligne The Atlantic, Samsung considère désormais qu'elle gagne plus d'argent qu'Apple (en sachant que ses revenus provenant du marché des smartphones a quasiment doublé. De plus, les appareils Android ont pulvérisé les parts de marché avec 72% des smartphones tournant sous Android et seulement 14% sous iOS (d'après une étude réalisée par Gartner).

Autre coup dur, selon une étude de Buzz Marketing, Apple n'est plus la marque cool de référence chez les ados.

Nous allons voir comment la Firme de Cupertino se sortira de ce bourbier....


Par Nabil Chaibi

DELL pense à se retirer de la bourse: Par Nabil Chaibi

En pleine discussion avec des fonds d'investissements, notamment Silver Lake Partners et TPG, DELL envisage sérieusement de se retirer du Nasdaq. Selon Bloomberg TV, le géant mondial de l'ordinateur est en discussion préliminaire avec les fonds d'investissement, aucun montage financier n'est à l'ordre du jour.

Lundi, ce sont les intermédiaires en bourse qui se sont frottés les mains. En effet, le titre a clôturé avec une hausse de 12,96%, à 12,29 dollars. En séance le titre a pratiquement gagné 18%.

"On a appris qu'ils étaient en train de discuter pour se retirer de la cote et se vendre à des fonds d'investissement", a indiqué Grégori Volokhine gestionnaire de portefeuille chez Meeschaert NY.

DELL n'a pas voulu faire de commentaire. Le fondateur de la firme, Michael Dell, avait indiqué en 2010 avoir envisagé de retirer son groupe de la cote. Il semble aujourd'hui appliquer son idée.


Par Nabil Chaibi

1/09/2013

Epicerie fine Carrefour à Paris en 2014: Par Nabil Chaibi

Le groupe français Carrefour a annoncé l'ouverture d'une épicerie fine avec restauration place de la Madeleine à Paris.

Ce nouveau lieu "dédié à la gourmandise" sera sur 3 étages (actuellement un parking). En sachant que le rez-de-chaussée sera consacré "aux produits frais" avec la présence de plusieurs rayons traiteur.

De la même façon que les stands culinaires de la célèbre enseigne de luxe londonienne Harrods, les produits pourront être dégusté sur place.

Selon les Echos, "la ville de Paris a donné son autorisation pour la transformation du site. Les travaux commenceront en juin 2013, avec une ouverture au début de l'année 2014".

Il faut souligner la présence de deux mastodontes de ce marché dans ce quartier: les maisons Fauchons et Hédiard (tous deux présents depuis la fin du XIXe siècle).

Par Nabil Chaibi



Guerre des prix en France, Carrefour tente de neutraliser Leclerc: Par Nabl Chaibi

Vous avez tous remarqué ces jours-ci la nouvelle publicité de Carrefour, dans laquelle l'enseigne déclare être moins cher que Leclerc.

Carrefour a décidé d'attaquer Leclerc sur son terrain. En effet, l'enseigne a lancé une nouvelle campagne de pub comparative. Sur 500 produits alimentaires de marque (bien sur choisis par Carrefour), l'enseigne affirme être 3,9% moins cher que Leclerc, et cette différence augmente avec les autres concurrents: 9,8% avec Intermarché, 10% avec Auchan et 10,2% avec System U.

Michel-Edouard Leclerc, habitué à lancer ce type de campagne, a fait du comparateur quiestlemoinscher.com  une arme de communication et de conquête de parts de marché. Il prouve que Leclerc est l'enseigne la moins chère sur un panier test de milliers de produits. Cette position a été confirmé par le très sérieux indice Opus de Nielsen.

Le patron de Carrefour a déclaré qu'il ne se fie pas à cet indice. Plutôt que se baser sur des chiffres d'origine externe, le groupe a décidé de mener sa propre étude sur des produits à gros volume dans 80 magasin de chaque enseigne.

Cette campagne est l'aboutissement d'une politique de baisse des prix initiée en 2011 sur les 500 produits les plus vendus.

Pour Carrefour, l'objectif n'est pas de se lancer dans une interminable guerre des tarifs contre son rival, mais juste d'améliorer son image prix, qui s'était fortement dégradée. Et ça marche depuis un semestre environ.
"Si Leclerc a bénéficié d'une période de flottement chez Carrefour dans la gestion des prix, aujourd'hui les deux enseignes se tiennent dans ce domaine, explique Philippe Nobile, directeur général du cabinet Javelin Group. L'enjeu est donc bien plus sur la perception."

Par Nabil Chaibi

1/08/2013

Les 10 tendances de marketing direct du moment: Par Nabil Chaibi

Facebook, Instagram, Youtube, Kinect, le cloud et les tablettes sont des outils puissants que les marketeurs utilisent de plus en plus. Voici un tour d'horizon des plus grandes tendances du moment.


1/ Kinect: encore mieux que le tactile

Difficile d'imaginer toutes les applications de la Kinect et leur impact sur le marketing du futur. Certaines entreprises françaises testent la technologie pour une mise en service rapide. Les possibilités sont infinies: analyse du comportement des clients en magasin, aide à la vente, créations d’évènements....

2/ Instagram

Cette appli prometteuse fait du bruit sur la toile en ce moment. Plus de 50 millions d'utilisateurs, acheté un milliard de dollars par Facebook, ce réseau social basé sur la photo permettra sans doute aux entreprises de communiquer avec une nouvelle cible.

3/ Le cloud

Rapidité, élasticité, fluidité... Il permet aux annonceurs de réduire le "time to market", s'adapter facilement à la demande des consommateurs et de personnaliser les campagnes marketing.

4/ Facebook

Le réseau social le plus connu du monde propose aux marketeurs, depuis octobre 2012, trois nouveaux outils permettant de maîtriser encore mieux leur communication sur la plateforme.

5/ Pinterest

Connaissant une croissance fulgurante aux Etats-Unis, la jeune plateforme communautaire n'est pas seulement un phénomène de mode. Pris au sérieux par les marketeurs, deviendra-t-il incontournable en 2013?

6/Youtube

Offrir une meilleure expérience vidéo aux annonceurs comme aux internautes: tel est le but de la nouvelle version de YouTube, sortie fin 2011. Pour atteindre son objectif, la société, rachetée par Google en 2006, a relooké sa plateforme de partage de vidéos en ligne

8/ Les tablettes

Selon un rapport réalisé par le cabinet Forrester, 375 millions de tablettes devraient être vendues dans le monde en 2016, soit au total, 760 millions depuis 2011.

9/  Big Data

En 2012, le congrès de la Direct Marketing Association était placée sous le signe du Big Data. Les orateurs ont expliqué que l'exploitation des données personnelles imposait aux marketeurs d'instaurer, en échange, une relation de confiance avec les consommateurs.


Par Nabil Chaibi


1/07/2013

Nouveau projet solaire en Tunisie TuNur, enfin de l'espoir: Par Nabil Chaibi

Après le développement de projets dans d'autres pays d'Afrique du Nord, la fondation Desertec va soutenir un gigantesque projet en Tunisie (plus précisément le désert tunisien). Ce projet se nomme TuNur et son budget avoisine aisément les 10 milliards d'euros.



Cette centrale solaire produira environ 2 GW d'électricité ( plus qu'une centrale nucléaire EPR). L'énergie produite est destinée aux pays européens, la production devrait commencer en 2014 pour un optimum en 2016.

Ce projet a été présenté en mai 2011 par le développeur Nur Energie. Il est inconcevable que ce projet n'est pas eu un impact médiatique important car il générera environ 20000 emplois pour la construction et la maintenance.

C'est ce genre de projet qui nous donne de l'espoir, et non l'idée farfelue de notre gouvernement d'exploiter les gaz de schistes qui générera une hécatombe au niveau environnement.


Par Nabil Chaibi