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1/08/2013

Les 10 tendances de marketing direct du moment: Par Nabil Chaibi

Facebook, Instagram, Youtube, Kinect, le cloud et les tablettes sont des outils puissants que les marketeurs utilisent de plus en plus. Voici un tour d'horizon des plus grandes tendances du moment.


1/ Kinect: encore mieux que le tactile

Difficile d'imaginer toutes les applications de la Kinect et leur impact sur le marketing du futur. Certaines entreprises françaises testent la technologie pour une mise en service rapide. Les possibilités sont infinies: analyse du comportement des clients en magasin, aide à la vente, créations d’évènements....

2/ Instagram

Cette appli prometteuse fait du bruit sur la toile en ce moment. Plus de 50 millions d'utilisateurs, acheté un milliard de dollars par Facebook, ce réseau social basé sur la photo permettra sans doute aux entreprises de communiquer avec une nouvelle cible.

3/ Le cloud

Rapidité, élasticité, fluidité... Il permet aux annonceurs de réduire le "time to market", s'adapter facilement à la demande des consommateurs et de personnaliser les campagnes marketing.

4/ Facebook

Le réseau social le plus connu du monde propose aux marketeurs, depuis octobre 2012, trois nouveaux outils permettant de maîtriser encore mieux leur communication sur la plateforme.

5/ Pinterest

Connaissant une croissance fulgurante aux Etats-Unis, la jeune plateforme communautaire n'est pas seulement un phénomène de mode. Pris au sérieux par les marketeurs, deviendra-t-il incontournable en 2013?

6/Youtube

Offrir une meilleure expérience vidéo aux annonceurs comme aux internautes: tel est le but de la nouvelle version de YouTube, sortie fin 2011. Pour atteindre son objectif, la société, rachetée par Google en 2006, a relooké sa plateforme de partage de vidéos en ligne

8/ Les tablettes

Selon un rapport réalisé par le cabinet Forrester, 375 millions de tablettes devraient être vendues dans le monde en 2016, soit au total, 760 millions depuis 2011.

9/  Big Data

En 2012, le congrès de la Direct Marketing Association était placée sous le signe du Big Data. Les orateurs ont expliqué que l'exploitation des données personnelles imposait aux marketeurs d'instaurer, en échange, une relation de confiance avec les consommateurs.


Par Nabil Chaibi


1/07/2013

Nouveau projet solaire en Tunisie TuNur, enfin de l'espoir: Par Nabil Chaibi

Après le développement de projets dans d'autres pays d'Afrique du Nord, la fondation Desertec va soutenir un gigantesque projet en Tunisie (plus précisément le désert tunisien). Ce projet se nomme TuNur et son budget avoisine aisément les 10 milliards d'euros.



Cette centrale solaire produira environ 2 GW d'électricité ( plus qu'une centrale nucléaire EPR). L'énergie produite est destinée aux pays européens, la production devrait commencer en 2014 pour un optimum en 2016.

Ce projet a été présenté en mai 2011 par le développeur Nur Energie. Il est inconcevable que ce projet n'est pas eu un impact médiatique important car il générera environ 20000 emplois pour la construction et la maintenance.

C'est ce genre de projet qui nous donne de l'espoir, et non l'idée farfelue de notre gouvernement d'exploiter les gaz de schistes qui générera une hécatombe au niveau environnement.


Par Nabil Chaibi

HTC perd 91% de son bénéfice net au 4 ème trimestre: Par Nabil Chaibi

Victime de la concurrence sauvage de l'iPhone et de la gamme Galaxy de Samsung, le concepteur de smartphones taïwanais a annoncé que son bénéfice net, attendu au quatrième trimestre de l'année 2012, a chuté de 91% .

La firme a subi un déclin préoccupant depuis 2011 sachant qu'elle avait déjà percé ce marché grâce a ses appareils équipés d'Android.

Le cinquième constructeur mondial de smartphones

a fait état d'un bénéfice net provisoire d'un milliard de dollars taïwanais (26,45 millions d'euros) entre octobre et décembre, contre 11,02 milliards de dollars taïwanais (TWD) pendant la même période il y a un an et 3,9 milliards au trimestre précédent.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 1,47 milliard de TWD, selon l'enquête Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires consolidé du quatrième trimestre s'est élevé à 60 milliards de TWD (1,59 milliard d'euros), contre 70,2 milliards de TWD au troisième trimestre.

Les tendances affirment qu'HTC continuera de souffrir en 2013 à cause de son image de marque qui s'effrite par rapport à ses concurrents, malgré le lancement de son nouveau produit phare "M7" qui devancera de quelques semaines le nouveau Galaxy S4 de Samsung.


Les spécialistes annoncent même un lancement en demi-teinte de ce nouveau HTC.


Affaire à suivre...


Par Nabil Chaibi

1/04/2013

Grâce à Freebox, l'internet sans pub est possible! Par Nabil Chaibi

D'après un communiqué de Free, la box ADSL permet dorénavant  de filtrer les pubs sur le net, l'option est activée en natif...

Free, le fournisseur d'accès à internet français, a lancé une mise à jour logicielle de la Freebox Revolution. Dans cette mise à jour, figure une nouveauté surprise. La box pourra maintenant filtrer la pub sur internet. L'option est activé par défaut et il est à noter que c'est la première fois qu'un FAI propose cette option sans possibilité d'exception pour épargner certains sites.


Les publicité de Google sont concerné par ce filtrage mais actuellement il n'y a as d'information sur les critères de filtrage.

Affaire à suivre....


Par Nabil Chaibi

Google évite le procès du siècle! Par Nabil Chaibi

Les autorités américaines,  ont depuis quelques temps lancé une enquête concernant la position dominante de Google dans la recherche en ligne.

Ce procès n'aura pas lieu. Jeudi dernier, le gendarme de la concurrence américaine a annoncé que son enquête, lancé en 2011, est terminée. La firme de Mountain View s'en tire pas mal...

"La FTC a mené une enquête approfondie sur les allégations selon lesquelles Google a manipulé ses algorithmes de recherche" au détriment de ses concurrents, mais cette instance a déclaré que ces fameuses modifications pouvaient être considérées comme des améliorations pour les utilisateurs, selon un communiqué  de la Federal Trade Commission.
L'instance a donc décidé de clore son enquête.


Par Nabil Chaibi

1/03/2013

Que nous prépare Apple pour 2013: Par Nabil Chaibi

Apple jouerait-elle avec les nerfs des journalistes? En effet, tout au long de l'année, la firme à la pomme lâche sur internet quelques rumeurs afin de faire monter le buzz sur les nouveaux produits en développement. Cette fois par exemple des développeurs, d'après les historiques de connexions de certaines applications, ont remarqué l'apparition d'un terminal nommé "iPhone 6,1" et un iOS 7. Ceci est troublant, d'autant plus que la connexion a été localisé sur le campus d'Apple à Cupertino.

La présentation du futur OS et du terminal iPhone 6 sera certainement pour l'automne prochain (date habituelle de lancement de ce type de produit chez Apple). D'après quelques rumeur, ce terminal sera proposé avec un écran incurvé. Selon certains site (par exemple PatentlyApple), la place laissée libre par le changement d'emplacement du port jack sur l'iphone 5 pourrait être destinée à un picoprojecteur (le principe est qu'une diode laser fait office de rétroprojecteur). Le lancement est évoqué pour le premier trimestre de l'année, laissant à penser que l'outil pourrait être installé sur l'iphone 5S.

Autre produit dont les rumeurs sont de plus en plus persistantes: l'iwatch. Le projet est en étude depuis pas mal de temps, mais c'est en 2013 qu'Apple voudrait le lancer et ainsi créer l'événement. La firme, en partenariat avec Intel, pense à un modèle blutooth intelligent. Ce petit bidule (certainement compatible avec l'iPhone) pourrait répondre à des messages ou des appels.

Comme d'habitude, Apple sait nous mettre la salive à la bouche...

Par Nabil Chaibi

Apple envisage de racheter GPS Waze: Par Nabil Chaibi

Comme vous le savez, si il y a un événement concernant Apple qui a fait le buzz en 2012 c'est bien la déconvenue avec leur application GPS Plan. En vue d'améliorer celle-ci, Apple s'apprête a racheter un spécialiste du genre.



Avant la retour de Google Maps sur l'Appstore, GPS Waze a connu un franc succès en profitant des déboires d'Apple. En effet, ce n'est pas grâce aux satellites que l'application met à jour ses cartes, mais avec un ingénieux système collaboratif. Il faut noter que l'application est dèjà partenaire de la firme à la Pomme, mais celle-ci veut beaucoup plus, d'où l'offre de 500 millions de dollars proposée. Les fondateurs de Waze demandent quant à eux 750 millions de dollars. Pour Apple, cet achat lui permettra d'améliorer sensiblement son application Plan qui, comme je l'ai dit, est très décevante: erreurs de cartographie, manque d'informations et une modélisation 3D qui laisse à désirer. Pour les fondateurs de Waze, et bien... la question ne devrait pas se poser vu la somme qu'ils recevront. En tout cas, a leur place je serais très content à l'idée de gagner un demi milliard.


Par Nabil Chaibi